Objectif : Utiliser le pronom personnel COD et COI.
Il s’agit d’une fiche d’application qui a pour but d’automatiser, à partir d’exercices structuraux, l’utilisation de « le lui », « la lui », « les leur », etc. (Ex. : Olivia le lui a donné.)
[Mots clefs : la pronominalisation, le COD, le COI]
Comment séparer les groupes syntaxiques ?
Objectif : Découper la phrase en groupes syntaxiques (ou fonctionnels).
Il s’agit d’une fiche d’apprentissage qui présente une méthode pour reconnaître le groupe sujet ainsi que le groupe complément.
[Mots clefs : le COD, le COI, le sujet, l’encadrement par « c’est… qui » ou « c’est… que »]
Utiliser le pronom relatif (2)
Objectif : Utiliser les pronoms relatifs.
Il s’agit d’une fiche d’apprentissage abordant le rôle et l’utilisation des pronoms relatifs pour transformer deux phrases simples en phrase complexe.
[Mots clefs : la phrase complexe, le pronom relatif]
Utiliser les pronoms relatifs (1)
Objectif : Utiliser les pronoms relatifs.
Cette fiche de découverte aborde la spécificité des pronoms relatifs qui permettent, à la différence des autres pronoms, d’assembler deux phrases simples pour obtenir une phrase complexe. Cette fiche utilise des exercices structuraux.
[Mots clefs : le COI, le pronom relatif, des exercices structuraux, la phrase simple, la phrase complexe]
Pronoms relatifs (3)
Objectif : Utiliser les pronoms relatifs.
Cette fiche de découverte aborde la spécificité des pronoms relatifs qui permettent, à la différence des autres pronoms, d’assembler deux phrases simples pour obtenir une phrase complexe. Cette fiche utilise des exercices structuraux.
[Mots clefs : des exercices structuraux, la phrase complexe, le pronom relatif]
Identifier la proposition subordonnée relative
Objectif : Identifier la proposition subordonnée relative.
Cette fiche d’application constitue une suite immédiate à la fiche « Retrouver les phrases simples constitutives d’une phrase complexe avec relative ». Elle s’intéresse de plus près à la proposition subordonnée relative.
[Mots clefs : la phrase complexe, la phrase simple, la proposition subordonnée relative, le complément du nom, le pronom relatif]
La phrase complexe avec subordonnée relative
Cette fiche de découverte introduit les notions de phrase simple, de phrase complexe et de proposition. Les exercices portent sur la phrase complexe avec subordonnée relative.
La phrase complexe
Objectif : Séparer les propositions d’une phrase complexe.
Cette fiche de découverte précise ce qu’est une phrase complexe. Les exercices proposent de manipuler des propositions.
[Mots clefs : la cohérence sémantique, la phrase complexe]
Distinguer propositions juxtaposées et coordonnées
Objectif : Distinguer propositions juxtaposées et coordonnées.
Cette fiche de découverte explique ce que sont les propositions juxtaposées et les propositions coordonnées.
[Mots clefs : la phrase complexe, la proposition coordonnée, la proposition juxtaposée]
Proposition principale, subordonnée, indépendante
Objectif : Distinguer la nature des propositions.
Cette fiche de découverte explique comment distinguer la proposition principale, la proposition subordonnée, la proposition indépendante.
[Mots clefs : la phrase complexe, la proposition principale, la proposition subordonnée, la proposition indépendante]