Le futur antérieur

Objectif : Respecter la concordance des temps au futur. Cette fiche de découverte explique comment se forme le futur antérieur et dans quels cas on l'emploie.
[Mots clefs : le futur antérieur, le futur simple, les temps composés]
Lire la suite

Le présent du subjonctif

Objectif : Utiliser le subjonctif présent. Cette fiche de découverte présente la conjugaison du subjonctif présent et la valeur de ce temps.
[Mots clefs : le subjonctif présent, les temps simples]
Lire la suite

Verbes en yer

Objectif : Conjuguer les verbes en "yer". Cette fiche d'application présente une synthèse complète de la conjugaison des verbes en yer à partir de la conjugaison du verbe "employer".
[Mots clefs : l'impératif, l'indicatif, l'infinitif, le conditionnel, le participe passé, le participe présent, les verbes en yer]
Lire la suite

L’infinitif et le participe

Objectif : Donner et utiliser l'infinitif et les participes présent et passé. Cette fiche d'application revient sur l'infinitif ainsi que sur les participes présent et passé. Les exercices mettent aussi en oeuvre le passé composé, les verbes en yer et en cer.
[Mots clefs : l'infinitif, le participe passé, le participe présent, le passé composé]
Lire la suite

Le futur simple

Objectif : Construire et utiliser le futur simple. Cette fiche d'apprentissage rappelle comment se forme généralement le futur simple. Elle attire aussi l'attention sur le cas des verbes irréguliers fréquemment utilisés.
[Mots clefs : l'indicatif, le futur simple, les verbes irréguliers]
Lire la suite

Le plus-que-parfait

Objectif : Construire et utiliser le plus-que-parfait. Cette fiche de découverte explique la construction et la valeur du plus-que-parfait.
[Mots clefs : l'indicatif, le plus-que-parfait, les temps composés]
Lire la suite

Le passé simple (révision)

Objectif : Choisir entre imparfait et passé simple simple. Cette fiche d'application vise la maîtrise de la valeur des temps et plus spécialement celle de l'imparfait et du passé simple.
[Mots clefs : l'imparfait, l'indicatif, le passé simple]
Lire la suite

Le passé simple : quand l’employer ? (1)

Objectif : Choisir entre imparfait et passé simple. Cette fiche d'apprentissage vise la maîtrise de la valeur des temps et plus spécialement celle de l'imparfait et du passé simple.
[Mots clefs : l'imparfait, le passé simple]
Lire la suite

Le passé simple : quand l’employer ? (2)

Objectif : Choisir entre imparfait et passé simple. Cette fiche d'apprentissage vise la maîtrise de la valeur des temps et plus spécialement celle de l'imparfait et du passé simple.
[Mots clefs : l'imparfait, le passé simple]
Lire la suite

Le passé simple : quand l’employer ? (3)

Objectif : Choisir entre imparfait et passé simple simple. Cette fiche d'apprentissage comporte des exercices structuraux dont le but est de créer des automatismes de l'emploi, selon le cas, de l'imparfait ou du passé simple.
[Mots clefs : l'imparfait, l'indicatif, le passé simple]
Lire la suite