Objectif : Reconnaître et utiliser le comparatif et le superlatif de l’adjectif qualificatif et de l’adverbe.
Cette fiche de découverte présente les comparatifs d’égalité, de supériorité, d’infériorité ainsi que les superlatifs relatifs et absolus.
[Mots clefs : le comparatif, le superlatif, l’adjectif qualificatif, l’adverbe]
Transformer le groupe nominal en infinitif
Objectif : Transformer le groupe sujet nominal en groupe sujet infinitif.
Cette fiche d’application revient sur l’identification du groupe sujet. Des exercices structuraux demandent ensuite de remplacer le groupe sujet nominal par un groupe sujet infinitif.
[Mots clefs : l’infinitif, le sujet de la phrase, l’infinitif sujet, la nature du sujet]
Complément du nom
Objectif : Reconnaître et utiliser le complément du nom.
Comme la fiche 39, cette fiche de découverte présente les différentes natures possibles du complément de nom : adjectif épithète, proposition subordonnée relative, verbe à l’infinitif, groupe nominal. Elle attire aussi l’attention sur la préposition qui, dans certains cas, introduit le complément de nom.
[Mots clefs : la cohérence sémantique, la préposition, le complément du nom, le groupe prépositionnel]
COD de nature différente
Objectif : Distinguer et utiliser des compléments d’objet direct (COD) de différentes natures.
Cette fiche d’apprentissage utilise des exercices structuraux qui amènent à transformer le groupe nominal COD en proposition subordonnée ou en infinitif.
[Mots clefs : la phrase complexe, le COD, des exercices structuraux]
Nature du groupe sujet
Reconnaître la nature du groupe sujet.
Cette fiche de découverte présente les différentes natures possibles du groupe sujet : nom, groupe nominal, pronom, mais aussi proposition infinitive, proposition relative, proposition conjonctive, etc.
[Mots clefs : la cohérence sémantique, la proposition subordonnée conjonctive, la proposition subordonnée relative, le sujet de la phrase, la nature du groupe sujet]
Employer les prépositions
Maîtriser l’emploi des prépositions.
Il s’agit d’une fiche d’apprentissage sur l’emploi des prépositions dans la construction des compléments de nom, des compléments d’objet indirect (COI) et des compléments circonstanciels.
[Mots clefs : le groupe prépositionnel, la proposition subordonnée relative, la préposition]
Identifier les COD, COI et CC
Comment identifier le complément d’objet direct (COD), le complément d’objet indirect (COI) et le complément circonstanciel ?
Il s’agit d’une fiche d’application où l’élève va être amené à pronominaliser ces différents compléments
Comment différencier COD et COI ?
Objectif : Différencier le complément d’objet direct (COD) et le complément d’objet indirect (COI).
Il s’agit d’une fiche de découverte qui débouche sur la distinction entre verbes transitifs (directs ou indirects) et verbes intransitifs. Ces termes ne sont pas employés mais la distinction est bien présente.
[Mots clefs : le COI, le COI, le pronom possessif, la préposition]
Comment découvrir la fonction des groupes ?
Objectif : Découvrir la fonction d’un groupe syntaxique (ou « fonctionnel » ou « grammatical »).
Il s’agit d’une fiche de découverte présentant une méthode pour découvrir la fonction des groupes syntaxiques.
[Mots clefs : la pronominalisation, le COD, le COI, le complément circonstanciel]
Comment différencier attribut et COD ?
Objectif : Découvrir la fonction des groupes syntaxiques : différencier attribut et COD.
Cette fiche de découverte explique la différence entre complément d’objet direct (COD) et attribut du sujet. Elle fait appel pour cela à la notion de « verbe d’état ».
[Mots clefs : l’attribut du sujet, le COD]