Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« Juin 1950 – La marche est épuisante. Chaque pas est une victoire de la volonté… » Extrait de « Annapurna Premier 8000 » de Maurice Herzog – © Éd. Arthaud (330 mots)
[Mots clefs : l’aventure, les déserts froids, l’effort]
Corriger les coquilles (abeilles)
Objectif : Relever les coquilles et les corriger.
Les imprimeurs appellent « coquille » une erreur de frappe de lettre. Exemple : au lieu de « une soupe de poisson » tu peux lire dans le texte « une soupe de poison ». (160 mots)
[Mots clefs : les abeilles, les animaux, les insectes]
Passer d’un type de phrase à l’autre
Objectifs : Identifier et utiliser les divers types et formes de phrases.
Il s’agit d’une fiche d’application mettant en œuvre des manipulations syntaxiques utilisant les types de phrases et formes de phrases.)
[Mots clefs : les types de phrases, la phrase négative, la phrase interrogative]
Utiliser les pronoms personnels, relatifs, possessifs
Objectifs : Utiliser les pronoms personnels, relatifs, possessifs.
Il s’agit d’une fiche de révision mettant en œuvre des manipulations syntaxiques de pronominalisation utilisant des pronoms personnels, des pronoms relatifs et des pronoms possessifs.
[Mots clefs : le COD, le COI, le pronom possessif, le pronom relatif]
Révisions de fin d’année – CM2
Révisions
Il s’agit d’une fiche de révision de fin d’année abordant la ponctuation, le découpage de la phrase en groupes fonctionnels, la nature des mots, l’emploi des pronoms relatifs.
[Mots clefs : l’attribut du sujet, la phrase interrogative, la phrase négative, le COD, le déterminant démonstratif, le pronom personnel, le pronom relatif]
Révision grammaire – CM2
Révisions de fin d’année.
Il s’agit d’une fiche de révision de fin d’année abordant le découpage de la phrase en groupes fonctionnels, les déterminants ainsi que les voix active et passive des verbes.
[Mots clefs : l’article défini et indéfini, la phrase active et passive, le COD, le COI, le sujet de la phrase]
Types et formes de phrases
Objectif : Reconnaître et construire les types et formes de phrases.
Il s’agit d’une fiche d’apprentissage mettant en œuvre des manipulations syntaxiques utilisant les types (déclaratif, injonctif, interrogatif, exclamatif) et formes (affirmative, négative) de phrases et leur combinaison dans les phrases interro-négatives.
[Mots clefs : la phrase interro-négative, la phrase interrogative]
Découper la phrase
Objectif : Découper et transformer la phrase.
Il s’agit d’une fiche de révision abordant le découpage de la phrase en groupes fonctionnels (sujet, verbe, complément de verbe ou de phrase) ainsi que les types (déclaratif, interrogatif, exclamatif, impératif) et formes (affirmative, négative) de phrases.
[Mots clefs : les types de phrases, la phrase interro-négative]
Révision de mars – CM2
Révision de mars.
Il s’agit d’une fiche de révision abordant l’attribut du sujet, les phrases négatives, l’équivalence entre groupe nominal et adjectif qualificatif, le pronom relatif.
[Mots clefs : l’adjectif qualificatif, l’attribut du sujet, la phrase négative, le pronom relatif]
Découper les phrases
Objectif : Découper la phrase en groupes syntaxiques (ou « fonctionnels »).
Il s’agit d’une fiche d’application abordant le découpage de la phrase en groupes fonctionnels et l’utilisation de « en » et « y » comme complément circonstanciel de lieu.
[Mots clefs : la pronominalisation, le sujet de la phrase, le complément circonstanciel]