Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« L’odeur des algues leur annonça la mer. Ils l’entendirent. Elle leur parut épaisse comme du velours, souple et lisse comme une bête. lls se déshabillèrent. Rieux plongea le premier. » Extrait de « La peste » d’Albert Camus
Comment construire un récit ?
Objectif : Retrouver l’ordre des paragraphes d’un récit.
« Des ormes bordaient le chemin; tout à la cime du plus grand brillait un nid de pie ; nous voilà en admiration, nous montrant mutuellement la mère assise sur ses oeufs, et pressés du plus vif désir de saisir cette superbe proie. Mais qui oserait tenter l’aventure ? » Extrait de « Mémoires d’outre-tombe » de François-René de Chateaubriand (160 mots)
[Mots clefs : la vie scolaire, l’aventure, les oiseaux]
Compléter un texte lacunaire
Objectif : Compléter un texte lacunaire.
« Une jeune pianiste – Isabelle jouait et des deux mains en même temps ! Ses petits doigts bruns couraient sur les … » Extrait de « Le temps des secrets » de Marcel Pagnol (70 mots)
[Mots clefs : la musique, le piano]
Séparer les mots d’un texte
Objectif : Séparer les mots d’un texte.
Sais-tu qu’au Moyen-Âge, les copistes ne laissaient pas d’espaces entre les mots des textes qu’ils écrivaient ? Ils le faisaient pour économiser le parchemin qui coûtait très…
NB : En typographie, le nom espace est du féminin : une espace. (70 mots)
[Mots clefs : les animaux, le chien]
Rechercher des informations (planètes)
Objectif : Rechercher des informations.
« Le 24 août 2006, l’Union Astronomique Internationale a décidé que Pluton ne devait plus être considéré comme une planète mais comme une … » Extrait de « 1001 questions et réponses » de B. et N. Ardley (300 mots)
[Mots clefs : les planètes, l’espace]
Reconstituer des phrases
Objectif : Reconstituer des phrases.
« Tous les oiseaux aimaient la petite fille parce qu’elle était bonne pour eux. » Maurice Genevoix (100 mots)
[Mots clefs : les oiseaux, les animaux, la bienveillance]
Remettre les lignes en bon ordre
Objectif : Remettre les lignes du texte en bon ordre.
Un jeune apprenti maçon, vers les années 1920, raconte ses premières semaines d’apprentissage sur un chantier de construction. D’après « Jeantou, le maçon creusois » de Georges Nigremont – 1936 (200 mots)
[Mots clefs : l’effort]
Placer des mots dans leur contexte (le manchot Adélie)
Objectif : Replacer les mots dans leur contexte
« Le manchot Adélie – Il perd la moitié de son poids en couvant. » Auteur non identifié (250 mots)
[Mots clefs : les animaux, les déserts froids, les oiseaux]
Comprendre un court texte
Objectif : Comprendre un texte court.
« J’ai longtemps rêvé de posséder une bicyclette… Toutes les nuits, c’était le même rêve : on m’avait enfin acheté le vélo. Et le vélo était là dans ma chambre, devant mon lit, soigneusement appuyé… » Jean-Pierre Chabrol (200 mots)
[Mots clefs : le vélo, le rêve]
Reconstituer un dialogue
Objectif : Placer les répliques au bon endroit du dialogue.
« Ils arrivèrent à un croisement de routes, au bas d’un petit coteau qu’il leur fallait gravir. Deux ou trois maisons se plaisaient là. Au-dessus d’une porte, il y avait une branche de sapin… » Extrait de « Le vin blanc de la Villette » de Jules Romains (500 mots)
[Mots clefs : le dialogue, l’aventure, l’effort, le vélo]