Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« Un bruit de roue derrière moi. Dans un sentier perpendiculaire à la route que nous suivons, une carriole avance, traînée par un cheval. Je regarde mieux : ce n’est pas une carriole, c’est beaucoup plus élégant ; on dirait un fiacre découvert comme dans les films de l’ancien temps. […]
Je ne perds pas le fiacre de vue. Il va tourner. Gauche ou droite ? » Extrait de « Un sac de billes » de Joseph Joffo (550 mots)
[Mots clefs : l’aventure, la seconde guerre mondiale, le dialogue, la guerre 39-45]
Comprendre un récit de Gustave Flaubert
Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« Un soir d’automne, on s’en retourna par les herbages.
Des boeufs, étendus au milieu du gazon, regardaient tranquillement ces quatre personnes passer. Dans la troisième pâture, quelques-uns se levèrent. Mais quand l’herbage suivant fut traversé, un beuglement formidable… » Extrait de « Un cœur simple » de Gustave Flaubert (400 mots)
[Mots clefs : le courage, les animaux]
Phrases en désordre
Objectif : Ranger les phrases en bon ordre.
« Moi, j’attends mon Grand-Père qui s’attarde toujours trop avec sa vache, dans la crèche. Le voilà arrivé à la fin! » Extrait de « Le cheval d’orgueil » de Per Jakez Hélias (110 mots)
[Mot clef : autrefois]
Ranger les lignes dans le bon ordre (plongée en mer)
Objectif : Ranger les lignes dans le bon bon ordre.
« Les dangers de la plongée sous-marine » Extrait d’un journal non identifié (80 mots)
[Mots clefs : la mer]
Comprendre un texte de Jules Renard
Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« Il y avait sur une branche fourchue de notre cerisier, un nid de chardonnerets joli à voir, rond, tous crins au-dehors, tout duvet au-dedans et quatre petits venaient d’y éclore. Je dis à mon père : … » Extrait de « Histoires naturelles » de Jules Renard (250 mots)
[Mots clefs : les animaux, les oiseaux]
Ranger les phrases dans le bon ordre (en automne)
Objectif : Ranger les phrases dans le bon ordre.
« En automne, la chute des feuilles est un événement spectaculaire : en quelques jours, la plupart de nos arbres prennent l’aspect d’un sinistre squelette privé de toute vie. Que leur arrive-t-il ? » D’après « Ouest-France » (180 mots)
[Mots clefs : les plantes, les saisons]
Comprendre un récit amusant
Objectif : Comprendre un récit.
« Une mouche entra par la porte qui donnait sur la cuisine, à travers le rideau de bouchons enfilés, apportant avec elle une puissante odeur de poisson frit.
— Tiens, une mouche ! dit Rafistole… » Extrait de « Un trou dans le grillage » de François Sautereau – 1943 (410 mots)
[Mots clefs : des situations comiques, les insectes]
Comprendre l’histoire de Champollion
Objectif : Comprendre un texte documentaire historique.
«« Comment Champollion a-t-il pu déchiffrer les hiéroglyphes ?
En août 1799, Napoléon Bonaparte occupe l’Égypte depuis un an. Un de ses officiers, en surveillant des travaux près du village de Rosette, remarque au milieu d’un vieux mur en démolition une pierre noire couverte d’inscriptions… » Extrait de « Ouest-France – Chic, c’est mercredi ! » (400 mots)
[Mots clefs : les hiéroglyphes, Napoléon, l’Égypte ancienne, le 19e siècle]
Biographie de Martin Luther King
Objectif : Comprendre une brève biographie de Martin Luther King.
« Martin Luther King naît en 1929, dans le sud des États-Unis. À 19 ans, Martin devient pasteur, c’est-à-dire ministre d’un culte protestant, comme son père et son grand-père. Martin grandit dans une famille privilégiée, mais il est né dans une société où… » Extrait de « Ouest-France du 2 avril 2008 – Chic, c’est mercredi ! » (430 mots)
[Mots clefs : l’égalité raciale, les droits de l’homme]
Lecture et mots croisés
Objectif : Identifier les mots du texte correspondant aux définitions de mots croisés
« J’ai gagné, dit Snorri en repoussant les pions du jeu d’échec.
– Ce n’est pas vrai ! Tu as triché !
– Comment ? Retire ces paroles ou je te frotte le nez dans la poussière ! » Extrait de « Einar le Viking » de Georges Onclincx – L’école des loisirs (800 mots)
[Mots clefs : l’aventure, la mer, le Moyen-Âge, les Vikings]