Compréhension d’un texte simple (L. Blériot)

Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« Louis Blériot traverse la Manche en avion.
Le 25 juillet 1909, à 4 h 40, Louis Blériot, à bord de son petit avion, se poste sur la falaise à côté de Calais. Sa casquette enfoncée jusqu’aux oreilles, il attend le signal du départ. Ses amis agitent un fanion et lancent l’hélice. Parviendra-t-il à… »
Extrait de « Ouest-France » (430 mots)
[Mots clefs : la mer, l’aviation, les oiseaux, l’aventure, la conquête de l’espace]

Compréhension d’un texte assez difficile

Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« Après une mauvaise journée qui n’a apporté que contrariété et soucis, l’homme, attristé et découragé, est rentré chez lui. Il tressaillit car on frappait à sa porte. Quoi de mauvais encore ? Il alla ouvrir, la gorge serrée. Il vit devant lui un… »
Extrait de « Découvertes » de Charles Vildrac (380 mots)
[Mots clefs : la bienveillance, les voisins, les sentiments]

Comprendre un texte assez simple (Radio Prévert)

Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
«« Radio Prévert émet sur 88.6 MHz. Son studio d’enregistrement : deux petites salles de classe. Ses techniciens et ses animateurs : les élèves d’un collège. La portée de son émetteur : 30 kilomètres autour de Pontvallain près du Mans… »
Extrait de « Ouest-France » du 23 septembre 1992
Pour entendre Radio Prévert, cliquer ici ! (370 mots)
[Mots clefs :la communication, la presse, la radio]

Compréhension de texte (Sur la Lune)

Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« 1969 : Les premiers pas sur la Lune
La fusée s’élève dans le ciel dans un vrombissement formidable. Les trois astronautes Armstrong, Aldrin et Collins sont allongés dans leur siège au dernier étage de la fusée. Les deux premiers étages de Saturn 5 se détachent, puis le troisième étage change de direction… »
Extrait de « Ouest-France » (500 mots)
[Mots clefs : l’aventure, la conquête de l’espace]

Comprendre un conte

Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension d’un conte.
« Lorsque la maîtresse, ce matin-là, apparut sur le seuil de l’école pour faire rentrer les élèves, elle ne s’étonna pas de voir dans la cour un cheval, un chien, un cochon et une petite poule blanche. Il n’était pas rare qu’une poule de la ferme voisine vînt s’égarer par là. Ce qui ne manqua pas de la surprendre et de l’effrayer, ce fut… »
Extrait de « Les contes du chat perché » de Marcel Aymé (260 mots)
[Mots clefs : l’école, les animaux, les contes]

Apprendre à comprendre un récit simple

Objectif : Apprendre à comprendre un texte simple.
Cette fiche présente une méthode de compréhension en 4 étapes. Je l’ai mise au point avec mes élèves en m’appuyant sur la gestion mentale ; il s’agit de faire vivre le récit dans sa tête chacun à sa manière…
Les textes utilisés sont un extrait de « Le château de ma mère » de Marcel Pagnol et un autre de « Le chiffre de nos jours » d’André Chamson. (350 mots)
[Mots clefs : les serpents]

Comprendre un texte sur la tour Eiffel

Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« Le 31 mars 1889, vingt et un coups de canon claquent dans le ciel de Paris. On se bouscule, on tend le cou pour l’apercevoir. On se masse à ses pieds pour découvrir son impressionnante ossature de fer : la tour Eiffel est terminée ! » D’après « Ouest-France » du 31 mars 1989 (400 mots)
[Mots clefs : Paris, les monuments, le 19e siècle]

Comprendre un texte d’Alfred de Vigny

Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
Mathurin et Pierrette vont souvent sur le chantier où se construit Notre-Dame de Paris. Michel, le tailleur de pierres est leur ami…
« Il avait fait une petite chanson sur les pierres qu’il taillait, et sur ce qu’elles étaient plus dures que le cœur de Pierrette, et il jouait en cent façons sur ces mots de Pierre, de Pierrette, de Pierrerie, de Pierrier, de Pierrot, et cela nous faisait beaucoup rire tous les trois. »
Extrait de « Servitude et grandeur militaires » d’Alfred de Vigny (380 mots)
[Mots clefs : le Moyen-Âge, la cathédrale, Paris, Notre-Dame]