Objectif : Permettre à l’élève de progresser en orthographe en lui proposant en ligne une dictée aidée
Il s’agit ici d’un extrait de « Histoires naturelles » de Jules Renard, écrivain français (1864-1910) qui est aussi l’auteur de « Poil de Carotte ».
Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
Objectif : Fournir un cadre de réflexion pour l’orthographe grammaticale en CM2
Les mots sont comme des personnages qui se cachent derrière un masque de carnaval. Tu ne sais pas qui ils sont. Et, en plus, ces farceurs refusent de te le dire.
Voici quelques astuces pour les démasquer mais rappelle-toi : quand tu veux écrire un texte sans erreur, tu dois agir comme un policier qui…
Les homonymes de l’a
Objectif : Distinguer les homophones grammaticaux la, là, l’a, l’as, las
>Pour distinguer ces homophones, cette fiche d’entraînement propose d’abord des outils qui s’appuient sur la nature des mots puis trois exercices d’application.
[Mots clefs : les homonymes, les homophones]
Distinguer participe passé en é et imparfait
Objectif : Distinguer le participe passé en « é » de l’imparfait en « ais, ait, aient »
Pour les élèves qui ne perçoivent pas à l’oreille la différence entre les sons [e] et [ε], cette fiche de synthèse propose une méthode de différenciation qui pourra être utilisée dans deux exercices d’application qui suivent.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, le participe passé, l’imparfait]
Orthographier les mots qui expriment une couleur
Objectif : Orthographier les mots qui expriment une couleur
Cette fiche de synthèse examine les différents façons d’exprimer une couleur : par un adjectif qualificatif, par un nom, par plusieurs mots. Deux exercices d’application sont ensuite proposés.
[Mots clefs : l’expression de la couleur, l’adjectif qualificatif, le nom]
Choisir sans ou s’en
Objectif : Choisir entre « sans » et « s’en »
Pour choisir entre « sans » et « s’en », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Trois exercices d’application suivent.
[Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe pronominal, la préposition]
Choisir entre a as à ah ha
Objectif : Maîtriser les homonymes grammaticaux « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! »
Pour choisir entre « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Viennent ensuite deux exercices d’application.
[Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe avoir, les interjections]
Si ou s’y : comment choisir ?
Objectif : Choisir entre « si », et « s’y »
Cette fiche de synthèse propose une méthode pour choisir entre « si », et « s’y ». Trois exercices d’application suivent.
[Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe pronominal, ]
c ou ç : comment choisir ?
Objectif : Choisir entre « c », et « ç »
Cette fiche de synthèse commence par rappeler la règle à appliquer et propose ensuite trois exercices d’application.
[Mots clefs : les voyelles]
Choisir ce, se ou ceux
Objectif : Maîtriser les homophones grammaticaux « se », « ce », « ceux »
Cette fiche de synthèse présente un guide de réflexion qui s’appuie sur la nature des mots. Deux exercices d’application suivent.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, le verbe pronominal, les démonstratifs]