Objectif : Améliorer l’orthographe par la pratique de la dictée.
Ce document comporte 101 dictées CM2.
Attention, la dictée, donnée de manière traditionnelle, permet principalement de contrôler le niveau de l’élève. Pour que la dictée devienne un véritable outil de progrès, elle doit être guidée d’une façon ou d’une autre.
[Mots clefs : la dictée]
Dictées nouvelles CM2 collège textes contemporains
Objectif : Améliorer l’orthographe par la pratique de la dictée.
Voici mes dictées nouvelles qui font suite aux 101 dictées déjà mises en ligne.
Attention, la dictée, donnée de manière traditionnelle, permet principalement de contrôler le niveau de l’élève. Pour que la dictée devienne un véritable outil de progrès, elle doit être guidée d’une façon ou d’une autre.
[Mots clefs : la dictée]
Dictée aidée de Maurice Genevoix 1 : Un bon déjeuner
Objectif : Permettre à l’élève de progresser en orthographe en lui proposant en ligne une dictée aidée
C’est un extrait de « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix, publié en 1949.
Cette dictée est d’un niveau solide.
Dictée aidée (Goscinny) : Chez le fleuriste
Objectif : Permettre à l’élève de progresser en orthographe en lui proposant en ligne une dictée aidée
C’est ici un extrait de « Le petit Nicolas » de Sempé et Goscinny publié en 1959.
Cette dictée est de difficulté moyenne.
Dictée aidée (Françoise Sagan) : Vacances
Objectif : Permettre à l’élève de progresser en orthographe en lui proposant en ligne une dictée aidée
Je propose ici une dictée aidée dont le texte est de Françoise Sagan (1935-2004). C’est un extrait de « Bonjour tristesse », roman qu’elle publia en 1954.
Cette dictée est assez difficile car elle comporte 6 participes passés.
Dictée aidée (Jules Renard) : Les canards
Objectif : Permettre à l’élève de progresser en orthographe en lui proposant en ligne une dictée aidée
Il s’agit ici d’un extrait de « Histoires naturelles » de Jules Renard, écrivain français (1864-1910) qui est aussi l’auteur de « Poil de Carotte ».
Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
Objectif : Fournir un cadre de réflexion pour l’orthographe grammaticale en CM2
Les mots sont comme des personnages qui se cachent derrière un masque de carnaval. Tu ne sais pas qui ils sont. Et, en plus, ces farceurs refusent de te le dire.
Voici quelques astuces pour les démasquer mais rappelle-toi : quand tu veux écrire un texte sans erreur, tu dois agir comme un policier qui…