Objectif : Maîtriser les homophones grammaticaux « se », « ce », « ceux »
Cette fiche de synthèse présente un guide de réflexion qui s’appuie sur la nature des mots. Deux exercices d’application suivent.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, le verbe pronominal, les démonstratifs]
Distinguer l’adjectif verbal du participe présent
Objectif : Distinguer l’adjectif verbal du participe présent
Cette fiche de synthèse explique comment différencier l’adjectif verbal du participe présent. Elle propose ensuite deux exercices d’application.
[Mots clefs : l’adjectif verbal, le participe présent]
Singulier ou pluriel après sans
Objectif : Faut-il le singulier ou le pluriel après « pas de », « plus de », « sans »
Cette fiche de synthèse présente une méthode qui permet, dans ce cas de figure, de déterminer le nombre du nom. Deux exercices d’application suivent.
[Mots clefs : le nombre du nom, singulier ou pluriel]
Accorder tout (toute, tous, toutes)
Objectif : Choisir entre « tout », « toute », « tous », « toutes »
Cette fiche de synthèse présente un guide de réflexion pour orthographier « tout », qu’il soit déterminant, pronom ou adverbe. Deux exercices d’application suivent.
[Mots clefs : les homonymes, les homophones, des exercices structuraux, le pronom indéfini, l’adjectif indéfini, l’adverbe]
Choisir on ou on n’
Objectif : Choisir entre « on » et « on n’»
Cette fiche d’entraînement présente une méthode pour distinguer « on » suivi d’une liaison de « on » suivi de « n’». Viennent ensuite trois exercices d’application.
[Mots clefs : les homonymes, les homophones, des exercices structuraux, le pronom indéfini, la phrase négative]
Les homonymes de mais
Objectif : Distinguer les homophones grammaticaux mai, met, mets, mes, mais, m’est [mε]
Cette fiche d’entraînement rappelle d’abord la règle et propose ensuite trois exercices d’application.
[Mots clefs : les homonymes, le verbe mettre, la conjonction de coordination]
Choisir ou ou bien où
Objectif : Distinguer les homophones grammaticaux ou et où
Cette fiche d’entraînement rappelle d’abord la règle et propose ensuite trois exercices d’application.
[Mots clefs : ou, où, conjonction de coordination, pronom relatif]
Distinguer été de étais, était et étaient
Objectif : Distinguer été de étais, était, étaient
Cette fiche de synthèse présente une méthode par substitution pour établir cette distinction et propose ensuite deux exercices.
[Mots clefs : le participe passé, l’imparfait, le verbe, les homophones grammaticaux]
Accorder le participe passé employé avec avoir
Objectif : Accorder le participe passé employé avec avoir
Cette fiche d’apprentissage rappelle la règle de l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir et propose ensuite deux exercices d’application.
[Mots clefs : le participe passé, le verbe, le COD, l’auxiliaire avoir]
Er ou é (infinitif ou participe passé)
Objectif : Distinguer l’infinitif en er du participe passé en é
Cette fiche de synthèse présente une méthode pour distinguer l’infinitif en er du participe passé en é et propose ensuite deux exercices.
[Mots clefs : l’infinitif, le participe passé, le verbe, les homophones grammaticaux]
[dg]