Objectif : Devenir capable d’orthographier un verbe précédé du pronom personnel « vous » Où est le problème ? Voici deux phrases qui …
Comment orthographier le verbe dont le sujet est qui ?
Objectif : Orthographier le verbe dont le sujet est « qui ».
Écrire un verbe dont le sujet est « qui » est souvent source d’erreur.
Cette fiche appuie la réflexion sur la recherche de la personne du verbe : 1ère personne, 2e personne et 3e personne.
Discrètement, elle introduit aussi la notion d’antécédent (sans utiliser ce terme).
Choisir ses ou ces
Objectif : Distinguer l’adjectif possessif « ses » de l’adjectif démonstratif « ces »
Cette fiche explique d’abord comment s’y prendre pour distinguer l’adjectif possessif « ses » de l’adjectif démonstratif « ces ». Elle propose ensuite 2 exercices (et, bien sûr, leurs corrigés).
Écrire les noms au pluriel
Objectif : Écrire au pluriel les noms qui ont un pluriel particulier.
Comment écrire les noms au pluriel lorsqu’ils sont soumis à des règles particulières et à des listes d’exceptions ?
C’est le cas des noms en au, en eau, en eu, en al, en ail, en ou, etc.
Quelques exemples : les bambous et les cailloux, les neveux et les pneus, les détails et les vitraux…
Cette fiche rappelle les règles précises et propose ensuite 3 exercices (accompagnés bien sûr de leurs corrigés).
Les homonymes de l’a
Objectif : Distinguer les homophones grammaticaux la, là, l’a, l’as, las
>Pour distinguer ces homophones, cette fiche d’entraînement propose d’abord des outils qui s’appuient sur la nature des mots puis trois exercices d’application.
[Mots clefs : les homonymes, les homophones]
Distinguer participe passé en é et imparfait
Objectif : Distinguer le participe passé en « é » de l’imparfait en « ais, ait, aient »
Pour les élèves qui ne perçoivent pas à l’oreille la différence entre les sons [e] et [ε], cette fiche de synthèse propose une méthode de différenciation qui pourra être utilisée dans deux exercices d’application qui suivent.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, le participe passé, l’imparfait]
Orthographier les mots qui expriment une couleur
Objectif : Orthographier les mots qui expriment une couleur
Cette fiche de synthèse examine les différents façons d’exprimer une couleur : par un adjectif qualificatif, par un nom, par plusieurs mots. Deux exercices d’application sont ensuite proposés.
[Mots clefs : l’expression de la couleur, l’adjectif qualificatif, le nom]
Choisir sans ou s’en
Objectif : Choisir entre « sans » et « s’en »
Pour choisir entre « sans » et « s’en », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Trois exercices d’application suivent.
[Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe pronominal, la préposition]
Choisir entre a as à ah ha
Objectif : Maîtriser les homonymes grammaticaux « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! »
Pour choisir entre « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Viennent ensuite deux exercices d’application.
[Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe avoir, les interjections]
Si ou s’y : comment choisir ?
Objectif : Choisir entre « si », et « s’y »
Cette fiche de synthèse propose une méthode pour choisir entre « si », et « s’y ». Trois exercices d’application suivent.
[Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe pronominal, ]