Objectif : Répondre à des questions de compréhension d’un texte aux phrases longues
« Albert des loups
Albert a quatorze ans. Il n’est ni grand, ni petit, ni beau, ni laid. Il est le quatrième garçon de Guillaume et Babette Meslay. Après lui, il y a encore deux autres garçons, qu’on appelle « les petits », et Poucette, la seule fille de la famille, haute à peine comme… » Jacques Espagne (publié dans Okapi)
[Mots clefs : le Moyen-Âge, les loups, les droits de l’homme]
Notre Dame de Paris (V. Hugo)
Objectif : Répondre à des questions de compréhension d’un texte aux phrases longues
« La bohémienne
En examinant de plus près, il s’aperçut que le cercle était beaucoup plus grand qu’il ne fallait pour se chauffer au feu du roi, et que cette affluence de spectateurs n’était pas uniquement attirée par la… » Extrait de « Notre Dame de Paris » de Victor Hugo (626 mots)
Mots clefs : le Moyen-Âge, la danse, la cathédrale, Paris, Notre-Dame
Comprendre un texte simple (1)
Objectif : Répondre à des questions de compréhension
« J’ai gagné, dit Snorri en repoussant les pions du jeu d’échec.
– Ce n’est pas vrai ! Tu as triché !
– Comment ? Retire ces paroles ou je te frotte le nez dans la poussière ! » Extrait de « Einar le Viking » de Georges Onclincx – L’école des loisirs (800 mots)
[Mots clefs : le Moyen-Âge, les Vikings, la mer, l’aventure]
Quiz vrai ou faux selon un texte
Objectif : Comparer des affirmations au contenu du texte lui-même.
« Vent de mer
Je marchais sur le bord même de la mer, je suivais une plage sans fin… Ce n’est pas un rêve que je te raconte. J’allais je ne sais où… » Extrait de « Eupalinos ou l’Architecte » de Paul Valéry (125 mots)
[Mots clefs : la mer, le vent]
Compréhension d’un texte assez difficile
Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« Après une mauvaise journée qui n’a apporté que contrariété et soucis, l’homme, attristé et découragé, est rentré chez lui. Il tressaillit car on frappait à sa porte. Quoi de mauvais encore ? Il alla ouvrir, la gorge serrée. Il vit devant lui un… »
Extrait de « Découvertes » de Charles Vildrac (380 mots)
[Mots clefs : la bienveillance, les voisins, les sentiments]
Comprendre un conte
Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension d’un conte.
« Lorsque la maîtresse, ce matin-là, apparut sur le seuil de l’école pour faire rentrer les élèves, elle ne s’étonna pas de voir dans la cour un cheval, un chien, un cochon et une petite poule blanche. Il n’était pas rare qu’une poule de la ferme voisine vînt s’égarer par là. Ce qui ne manqua pas de la surprendre et de l’effrayer, ce fut… » Extrait de « Les contes du chat perché » de Marcel Aymé (260 mots)
[Mots clefs : l’école, les animaux, les contes]
Apprendre à comprendre un récit simple
Objectif : Apprendre à comprendre un texte simple.
Cette fiche présente une méthode de compréhension en 4 étapes. Je l’ai mise au point avec mes élèves en m’appuyant sur la gestion mentale ; il s’agit de faire vivre le récit dans sa tête chacun à sa manière…Les textes utilisés sont un extrait de « Le château de ma mère » de Marcel Pagnol et un autre de « Le chiffre de nos jours » d’André Chamson. (350 mots)
[Mots clefs : les serpents]
Comprendre un texte d’Alfred de Vigny
Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
Mathurin et Pierrette vont souvent sur le chantier où se construit Notre-Dame de Paris. Michel, le tailleur de pierres est leur ami…
« Il avait fait une petite chanson sur les pierres qu’il taillait, et sur ce qu’elles étaient plus dures que le cœur de Pierrette, et il jouait en cent façons sur ces mots de Pierre, de Pierrette, de Pierrerie, de Pierrier, de Pierrot, et cela nous faisait beaucoup rire tous les trois. » Extrait de « Servitude et grandeur militaires » d’Alfred de Vigny (380 mots)
[Mots clefs : le Moyen-Âge, la cathédrale, Paris, Notre-Dame]
Comprendre un texte simple (2)
Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« Un bruit de roue derrière moi. Dans un sentier perpendiculaire à la route que nous suivons, une carriole avance, traînée par un cheval. Je regarde mieux : ce n’est pas une carriole, c’est beaucoup plus élégant ; on dirait un fiacre découvert comme dans les films de l’ancien temps. […]
Je ne perds pas le fiacre de vue. Il va tourner. Gauche ou droite ? » Extrait de « Un sac de billes » de Joseph Joffo (550 mots)
[Mots clefs : l’aventure, la seconde guerre mondiale, le dialogue, la guerre 39-45]
Comprendre un récit de Gustave Flaubert
Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« Un soir d’automne, on s’en retourna par les herbages.
Des boeufs, étendus au milieu du gazon, regardaient tranquillement ces quatre personnes passer. Dans la troisième pâture, quelques-uns se levèrent. Mais quand l’herbage suivant fut traversé, un beuglement formidable… » Extrait de « Un cœur simple » de Gustave Flaubert (400 mots)
[Mots clefs : le courage, les animaux]