Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« 1969 : Les premiers pas sur la Lune
La fusée s’élève dans le ciel dans un vrombissement formidable. Les trois astronautes Armstrong, Aldrin et Collins sont allongés dans leur siège au dernier étage de la fusée. Les deux premiers étages de Saturn 5 se détachent, puis le troisième étage change de direction… » Extrait de « Ouest-France » (500 mots)
[Mots clefs : l’aventure, la conquête de l’espace]
Comprendre un texte sur Gutenberg
Objectif : Comprendre un texte sur Gutenberg.
Le 13 février 1440, à Mayence en Allemagne, le quartier des artisans est en ébullition : dans les rues, on s’attroupe, on discute, on se rassemble devant l’atelier de Maître Gutenberg… (Extrait de « Ouest-France ») (420 mots)
[Mots clefs : la communication, la presse, le Moyen-Âge]
Comprendre un texte sur la tour Eiffel
Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« Le 31 mars 1889, vingt et un coups de canon claquent dans le ciel de Paris. On se bouscule, on tend le cou pour l’apercevoir. On se masse à ses pieds pour découvrir son impressionnante ossature de fer : la tour Eiffel est terminée ! » D’après « Ouest-France » du 31 mars 1989 (400 mots)
[Mots clefs : Paris, les monuments, le 19e siècle]
Ranger les lignes dans le bon ordre (plongée en mer)
Objectif : Ranger les lignes dans le bon bon ordre.
« Les dangers de la plongée sous-marine » Extrait d’un journal non identifié (80 mots)
[Mots clefs : la mer]
Ranger les phrases dans le bon ordre (en automne)
Objectif : Ranger les phrases dans le bon ordre.
« En automne, la chute des feuilles est un événement spectaculaire : en quelques jours, la plupart de nos arbres prennent l’aspect d’un sinistre squelette privé de toute vie. Que leur arrive-t-il ? » D’après « Ouest-France » (180 mots)
[Mots clefs : les plantes, les saisons]
Comprendre l’histoire de Champollion
Objectif : Comprendre un texte documentaire historique.
«« Comment Champollion a-t-il pu déchiffrer les hiéroglyphes ?
En août 1799, Napoléon Bonaparte occupe l’Égypte depuis un an. Un de ses officiers, en surveillant des travaux près du village de Rosette, remarque au milieu d’un vieux mur en démolition une pierre noire couverte d’inscriptions… » Extrait de « Ouest-France – Chic, c’est mercredi ! » (400 mots)
[Mots clefs : les hiéroglyphes, Napoléon, l’Égypte ancienne, le 19e siècle]
Biographie de Martin Luther King
Objectif : Comprendre une brève biographie de Martin Luther King.
« Martin Luther King naît en 1929, dans le sud des États-Unis. À 19 ans, Martin devient pasteur, c’est-à-dire ministre d’un culte protestant, comme son père et son grand-père. Martin grandit dans une famille privilégiée, mais il est né dans une société où… » Extrait de « Ouest-France du 2 avril 2008 – Chic, c’est mercredi ! » (430 mots)
[Mots clefs : l’égalité raciale, les droits de l’homme]
Rechercher des informations (planètes)
Objectif : Rechercher des informations.
« Le 24 août 2006, l’Union Astronomique Internationale a décidé que Pluton ne devait plus être considéré comme une planète mais comme une … » Extrait de « 1001 questions et réponses » de B. et N. Ardley (300 mots)
[Mots clefs : les planètes, l’espace]
Placer des mots dans leur contexte (le manchot Adélie)
Objectif : Replacer les mots dans leur contexte
« Le manchot Adélie – Il perd la moitié de son poids en couvant. » Auteur non identifié (250 mots)
[Mots clefs : les animaux, les déserts froids, les oiseaux]
Questions de compréhension (Annapurna)
Objectif : Répondre à des questions simples de compréhension.
« Juin 1950 – La marche est épuisante. Chaque pas est une victoire de la volonté… » Extrait de « Annapurna Premier 8000 » de Maurice Herzog – © Éd. Arthaud (330 mots)
[Mots clefs : l’aventure, les déserts froids, l’effort]