Phrase active et phrase passive

Objectif : Reconnaître et utiliser la phrase active et la phrase passive.
Cette fiche de découverte explique la différence entre la phrase active et la phrase passive. Les exercices qui s’y trouvent sont des exercices de transformation de phrases actives en phrases passives et inversement.)
[Mots clefs : la phrase active, la phrase passive, les formes de phrases]

Révisions de fin d’année – CM2

Révisions
Il s’agit d’une fiche de révision de fin d’année abordant la ponctuation, le découpage de la phrase en groupes fonctionnels, la nature des mots, l’emploi des pronoms relatifs.
[Mots clefs : l’attribut du sujet, la phrase interrogative, la phrase négative, le COD, le déterminant démonstratif, le pronom personnel, le pronom relatif]

Types et formes de phrases

Objectif : Reconnaître et construire les types et formes de phrases.
Il s’agit d’une fiche d’apprentissage mettant en œuvre des manipulations syntaxiques utilisant les types (déclaratif, injonctif, interrogatif, exclamatif) et formes (affirmative, négative) de phrases et leur combinaison dans les phrases interro-négatives.
[Mots clefs : la phrase interro-négative, la phrase interrogative]

Découper la phrase

Objectif : Découper et transformer la phrase.
Il s’agit d’une fiche de révision abordant le découpage de la phrase en groupes fonctionnels (sujet, verbe, complément de verbe ou de phrase) ainsi que les types (déclaratif, interrogatif, exclamatif, impératif) et formes (affirmative, négative) de phrases.
[Mots clefs : les types de phrases, la phrase interro-négative]

Découper les phrases

Objectif : Découper la phrase en groupes syntaxiques (ou « fonctionnels »).
Il s’agit d’une fiche d’application abordant le découpage de la phrase en groupes fonctionnels et l’utilisation de « en » et « y » comme complément circonstanciel de lieu.
[Mots clefs : la pronominalisation, le sujet de la phrase, le complément circonstanciel]