Objectif : Reconnaître et construire les types et formes de phrases.
Il s’agit d’une fiche d’apprentissage mettant en œuvre des manipulations syntaxiques utilisant les types (déclaratif, injonctif, interrogatif, exclamatif) et formes (affirmative, négative) de phrases et leur combinaison dans les phrases interro-négatives.
[Mots clefs : la phrase interro-négative, la phrase interrogative]
Révision de mars – CM2
Révision de mars.
Il s’agit d’une fiche de révision abordant l’attribut du sujet, les phrases négatives, l’équivalence entre groupe nominal et adjectif qualificatif, le pronom relatif.
[Mots clefs : l’adjectif qualificatif, l’attribut du sujet, la phrase négative, le pronom relatif]
Phrases interrogatives avec quel
Objectif : Construire des phrases interrogatives avec quel, quels, quelle, quelles.
Cette fiche d’application propose de rédiger des questions commençant par quel, quels, quelle ou quelles et correspondant aux réponses données.
[Mots clefs : la phrase interrogative, le déterminant interrogatif, quel, quels, quelle, quelles]
Phrases interrogatives
Objectif : Construire des phrases interrogatives.
Il s’agit d’une fiche d’application sur la production de phrases interrogatives. Elle utilise des exercices structuraux.
[Mots clefs : la phrase interrogative, des exercices stucturaux]
Phrases déclaratives et interrogatives
Objectif : Construire des phrases interrogatives.
Il s’agit d’une fiche d’application qui, après un rappel des différents types de phrases, invite à transformer des phrases déclaratives en phrases interrogatives.
[Mots clefs : la phrase interrogative, des exercices structuraux]
Complément de lieu « y »
Objectif : Utiliser « y » comme complément de lieu.
Il s’agit d’une fiche d’application qui a pour but d’automatiser, à partir d’exercices structuraux, l’utilisation de « y » comme complément circonstanciel de lieu.
[Mots clefs : le pronom y, la pronominalisation]
Employer les pronoms
Objectif : Employer le pronom personnel, le pronom possessif, le pronom démonstratif.
Cette fiche d’application met en œuvre l’utilisation du pronom personnel, du pronom possessif et du pronom démonstratif afin d’éviter des répétitions.
[Mots clefs : la pronominalisation, le pronom personnel, le pronom possessif, le pronom démonstratif]
Épithète et attribut
Objectif : Reconnaître et utiliser l’adjectif qualificatif épithète.
Cette fiche de découverte porte sur l’emploi de l’adjectif qualificatif comme épithète et comme attribut. Elle se rapproche des fiches 28 et 39.
[Mots clefs : l’adjectif qualificatif, l’attribut du sujet, l’épithète, l’attribut du sujet]
Comment enrichir le nom ?
Objectif : Enrichir le nom par des compléments du nom de nature différente.
Comme la fiche 33, cette fiche d’application rappelle les différentes natures possibles du complément de nom : adjectif épithète, proposition subordonnée relative, verbe à l’infinitif, groupe nominal.
[Mots clefs : l’adjectif qualificatif, la cohérence sémantique, la phrase complexe, le complément du nom, des exercices structuraux]
Comparatif et superlatif
Objectif : Reconnaître et utiliser le comparatif et le superlatif de l’adjectif qualificatif et de l’adverbe.
Cette fiche de découverte présente les comparatifs d’égalité, de supériorité, d’infériorité ainsi que les superlatifs relatifs et absolus.
[Mots clefs : le comparatif, le superlatif, l’adjectif qualificatif, l’adverbe]