Objectif : S’entraîner par des exercices structuraux à utiliser les principaux connecteurs logiques de but. Présentation de la fiche Cette …
Distinguer but, cause et conséquence
Objectif : Maîtriser les notions de but, cause et conséquence. Présentation de la fiche Avant d’accéder aux exercices proposés dans …
Utiliser le pronom « en » (2)
Cette fiche de grammaire propose de se familiariser avec l’emploi du pronom en.
Exemple : Cette femme porte-t-elle un sac à dos ?
→ Oui, elle en porte un.
→ Non, elle n’en porte pas.
Utiliser le pronom « en » (1)
Objectif : Se familiariser avec l’emploi du pronom en (1 sur 2) Cette fiche de grammaire propose de se familiariser …
Utiliser les connecteurs logiques de conséquence (1)
Objectif : Apprendre à exprimer une conséquence. Présentation de la fiche Les exercices structuraux sont les outils utilisés dans cette …
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Employer les pronoms possessifs
Objectif : Se familiariser avec l’emploi des pronoms possessifs.
Cette fiche de grammaire propose de se familiariser avec l’emploi des pronoms possessifs.
Après un bref rappel théorique, 2 exercices sont proposés sous la forme d’exercices structuraux à travailler oralement.
Employer le pronom relatif où
Objectif : Devenir capable d’employer spontanément le pronom relatif « où »
Cette fiche propose 2 exercices structuraux. Leur objectif est de contribuer à rendre peu à peu l’élève capable d’employer spontanément le pronom relatif « où ». C’est le type d’exercice qui sert à préparer de loin un élargissement des connaissances.

Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
Objectif : Découvrir l’intérêt pédagogique des exercices structurauxLes exercices structuraux consistent à modifier selon un même modèle les structures d’une longue série de phrases ou d’expressions.
Ce sont des exercices très pertinents pour l’appropriation des langues vivantes – dont le français.
Notion de pronom
Objectif : Acquérir la notion de pronom
Cette fiche, très généraliste, explique la notion de pronom à l’aide de quelques exemples simples.
Les deux exercices proposés demandent de mettre en relation les pronoms soulignés avec les noms (ou groupes nominaux) qu’ils remplacent.
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Quelle progression pour les pronoms relatifs ?
Objectif : Définir une progression pédagogique optimale pour l’étude des pronoms relatifs en CM2
Cette fiche a donc pour objectif de définir une progression pédagogique optimale pour l’étude des pronoms relatifs en CM2.