Objectif : S’entraîner par des exercices structuraux à utiliser les principaux connecteurs logiques de but. Présentation de la fiche Cette …
Distinguer but, cause et conséquence
Objectif : Maîtriser les notions de but, cause et conséquence. Présentation de la fiche Avant d’accéder aux exercices proposés dans …
Utiliser le pronom « en » (2)
Cette fiche de grammaire propose de se familiariser avec l’emploi du pronom en.
Exemple : Cette femme porte-t-elle un sac à dos ?
→ Oui, elle en porte un.
→ Non, elle n’en porte pas.
Utiliser le pronom « en » (1)
Objectif : Se familiariser avec l’emploi du pronom en (1 sur 2) Cette fiche de grammaire propose de se familiariser …
Utiliser les connecteurs logiques de conséquence (1)
Objectif : Apprendre à exprimer une conséquence. Présentation de la fiche Les exercices structuraux sont les outils utilisés dans cette …
Employer les pronoms possessifs
Objectif : Se familiariser avec l’emploi des pronoms possessifs.
Cette fiche de grammaire propose de se familiariser avec l’emploi des pronoms possessifs.
Après un bref rappel théorique, 2 exercices sont proposés sous la forme d’exercices structuraux à travailler oralement.
Employer le pronom relatif où
Objectif : Devenir capable d’employer spontanément le pronom relatif « où »
Cette fiche propose 2 exercices structuraux. Leur objectif est de contribuer à rendre peu à peu l’élève capable d’employer spontanément le pronom relatif « où ». C’est le type d’exercice qui sert à préparer de loin un élargissement des connaissances.
Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?
Objectif : Découvrir l’intérêt pédagogique des exercices structurauxLes exercices structuraux consistent à modifier selon un même modèle les structures d’une longue série de phrases ou d’expressions.
Ce sont des exercices très pertinents pour l’appropriation des langues vivantes – dont le français.
Notion de pronom
Objectif : Acquérir la notion de pronom
Cette fiche, très généraliste, explique la notion de pronom à l’aide de quelques exemples simples.
Les deux exercices proposés demandent de mettre en relation les pronoms soulignés avec les noms (ou groupes nominaux) qu’ils remplacent.
Quelle progression pour les pronoms relatifs ?
Objectif : Définir une progression pédagogique optimale pour l’étude des pronoms relatifs en CM2
Cette fiche a donc pour objectif de définir une progression pédagogique optimale pour l’étude des pronoms relatifs en CM2.