Objectif : Devenir capable d’employer spontanément le pronom relatif où
Cette fiche propose 2 exercices structuraux. Leur objectif est de contribuer à rendre peu à peu l’élève capable d’employer spontanément le pronom relatif où . C’est le type d’exercice qui sert à préparer de loin un élargissement des connaissances.
Employés dans ce but, ces exercices ne doivent surtout pas être précédés d’explications grammaticales. Ils doivent être faits oralement et répétés dans le temps.
Le maître (ou le parent, l’animateur, le bénévole):
- donne le modèle de transformation, par exemple : « J’emprunte chaque matin le sentier où… → J’emprunte chaque matin le sentier où m’attendent les oiseaux. »
- écoute la transformation proposée,
- la valide, ou sinon sollicite un autre élève jusqu’à ce qu’une solution valide soit donnée,
- la fait répéter par tous.
Les fiches
3 formats de fiche sont à votre disposition (mais les contenus sont strictement identiques).
Cliquez sur le format que vous préférez utiliser.
- Fiche au format pdf
- Fiche au format odt (LibreOffice)
- Fiche au format doc (Word)
Cette fiche constitue une étape du parcours grammatical « Pronoms relatifs »
Cette fiche se rattache aussi à « Exercices structuraux, à quoi servent-ils ? »