Objectif : S’entraîner par des exercices structuraux à utiliser les principaux connecteurs logiques de but.
Rappels
Les connecteurs logiques de but permettent de relier une action à l’objectif, au but qu’on veut atteindre en faisant cette action.
Exemple : Je ferme la porte pour que les animaux ne s’échappent pas.
→ L’action consiste à fermer la porte.
→ L’objectif, le but de cette action, est d’empêcher les animaux de s’échapper.
Dans cette phrase, le connecteur utilisé est « pour que » mais il en existe d’autres : « pour », « afin de », « en vue de », « dans le but de », « de peur de », « de crainte de », « afin que », de peur que », « de sorte que », « de crainte que », etc.
Présentation de la fiche
Cette page donne accès à une fiche d’entraînement comprenant des exercices structuraux. Ce type d’exercices vise à rendre l’élève plus habile, plus rapide dans sa façon de s’exprimer.
Cette fiche propose 2 exercices, accompagnés, bien évidemment, de leurs corrigés.
3 formats de fiche sont à votre disposition (mais les contenus sont strictement identiques).
Cliquez sur le format que vous préférez utiliser.
- Fiche au format pdf
- Fiche au format odt (LibreOffice)
- Fiche au format doc (Word)
[Mots clefs : but, cause, conséquence, connecteurs logiques]
Pour les insatiables curieux
Pourquoi faut-il écrire : « Demain, je plierai les serviettes. » et non « Demain, je plirai les serviettes. » ?
Pour le savoir, consulte cette fiche.
Un magazine bimensuel est-il publié 2 fois par mois ou bien tous les 2 mois ?
Pour le savoir, consulte cette page et la fiche qui l’accompagne.
Pourquoi faut-il écrire « un sac de pommes » et « un sac de farine » ?
Consulte vite cette page qui t’aidera à répondre.
le 30 août 2023,
Jean-Luc Madoré