À quoi servent les exercices structuraux ?

Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?

Objectif : Découvrir l’intérêt pédagogique des exercices structuraux

Que sont ces exercices ?

Les exercices structuraux consistent à modifier selon un même modèle les structures d’une longue série de phrases ou d’expressions.
Exemple :
Grégoire a choisi cet itinéraire. → Quel itinéraire Grégoire a-t-il choisi ?
Monika a vu ce film. → Quel …
Dans cet exemple, l’élève (enfant aussi bien qu’adulte) est amené à transformer une structure déclarative en structure interrogative.
Les exercices structuraux jouent donc sur la patiente répétition d’un type de transformation pour en créer l’automatisme.
Ce sont des exercices tout à fait pertinents pour l’appropriation des langues vivantes – dont le français.

Quel est leur intérêt pédagogique ?

Les exercices structuraux sont le « calcul mental » du français. Ils sont d’un emploi quotidien (et rapide).

  • Employés oralement, ils permettent de préparer de loin les découvertes à venir en créant ou améliorant, voire en corrigeant, des automatismes de langage. À ce stade, on ne fait appel à aucune analyse.
  • Ils peuvent aussi être utilisés pour consolider et entretenir les acquisitions. Plus l’acquisition est récente, plus ils sont nécessaires.
    Voir par exemple l’article « Utiliser le pronom relatif (3) ».

Quels en sont les différents types ?

On peut construire des exercices structuraux selon différents schémas. En voici quelques exemples :

  • On habite à deux pas de l’église. → Nous habitons à deux pas de l’église.
    Nous effectuons ici une substitution.
  • Vous êtes partis parce qu’il pleuvait. → Pourquoi êtes-vous partis ?
    Ici il s’agit d’une transformation.
  • Ces élèves-ci jouent à la thèque. [… …] ballon prisonnier.
    → Ces élèves-ci jouent à la thèque. Ceux-là (jouent) au ballon prisonnier.

    Ici la transformation est dirigée.
  • Je vais à la bibliothèque. À la bibliothèque, je pourrai emprunter des livres d’astronomie.
    → Je vais à la bibliothèque où je pourrai emprunter des livres d’astronomie.
    Ici il s’agit de combiner des phrases.
  • etc.

Comment utiliser les exercices structuraux ?

  • Je pense que l’emploi oral des exercices structuraux est préférable.
    Après avoir donné le modèle de la transformation attendue, le maître propose des phrases brèves, simples et nombreuses, immédiatement mémorisables.
    Après un très court silence, un élève énonce la transformation. En cas d’erreur, un autre élève est sollicité. La transformation correcte peut être répétée par l’ensemble de la classe.
    Si l’objectif de la séance est de créer des automatismes, ce n’est pas le moment de se lancer dans de longues explications. Le rythme doit être soutenu. L’exercice demande concentration et exclut toute parole inutile (y compris de la part du maître).
  • Parfois ce dernier est contraint d’utiliser des phrases plus longues donc plus difficile à mémoriser immédiatement. Dans ce cas, les élèves peuvent éprouver le besoin d’avoir ces phrases sous les yeux.
  • Utilisés comme outils d’entretien, de consolidation, les exercices structuraux peuvent parfois prendre la forme écrite.
    Dans ce cas, l’autocorrection doit être possible. L’élève doit donc avoir accès au corrigé de l’exercice. Les habitués de Cheminsfaisant.fr savent que ces corrigés figurent de manière systématique à la fin de chaque fiche de travail.

Où trouver des exercices structuraux ?

  • Ce site propose un nombre croissant de fiches d’exercices structuraux.
  • Le site pédagogique Charivari propose des batteries d’exercices structuraux d’un niveau très abordable.
  • Je vous recommande aussi « Imprégnation grammaticale par des exercices de type structural : Cours Moyen » de Jacques Bonnet – Éditions de l’École – 1972

Ailleurs sur cheminsfaisant.fr : Quelle progression pour les pronoms relatifs ?


5 commentaires sur “Exercices structuraux : à quoi servent-ils ?”

  1. Bonjour, je trouve enfin un message de bon sens. L’apprentissage doit passer par l’acquisition d’automatismes. Mais dans les années 90, on considérait que cela rendait l’élève bête -sans réflexion- comme un âne… C’était oublier que l’âne est un animal très intelligent…
    Mais pour pratiquer ces exercices, il faut du temps. Et toutes les pseudo-matières qui doivent remplir l’emploi du temps des élèves empêchent de poser toutes les bases des futurs savoirs. Si bien qu’on retrouve des jeunes gens qui pensent tout savoir (et avoir un avis sur tout) alors qu’ils restent sur du superficiel ! Comme cela est triste.
    J’ai le titre de professeur depuis 1991.

    1. Parfaitement d’accord.

      j’ai eu la chance de faire des exercices structuraux quand j’étais au CM comme élève : en 1977

  2. Merci pour l’apport instructif.

  3. Bonjour votre site est très formateur. il permet aux parents de suivre leurs enfants sans trop de difficultés.

    Annise 29/10/2021

  4. Bonjour ,
    Une fois de plus je vous remercie pour tout le travail que vous faites pour les élèves.
    Cordialement ,
    M.Micco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.