Objectif : Définir une progression pour les pronoms relatifs en CM2
Présentation de la fiche
Cette fiche a donc pour objectif de définir une progression pédagogique optimale pour l’étude des pronoms relatifs en CM2.
Dans toutes les disciplines et à tous les niveaux, les apprentissages présentent en effet des étapes qui s’appuient les unes sur les autres.
Les apprentissages doivent donc être construits et non abordés « en vrac ». Il faut absolument définir un parcours pédagogique. Il est indispensable de définir quels savoirs constituent des prérequis pour les autres avant de décider de manière optimale dans quel ordre vont être abordées ces notions. C’est en cela que consiste une progression pédagogique.
Exemple 1 : Il faut que l’élève ait déjà une idée de ce qu’est un pronom avant d’aborder de manière analytique les pronoms relatifs.
Exemple 2 : Pour être capable d’accorder le participe passé, il faut avoir appris auparavant à reconnaître le sujet et le COD (Complément d’Objet Direct).
Le tableau qui suit a été construit selon ces principes.
Comment utiliser cet outil ?
- Les exercices structuraux sont le « calcul mental » du français.
- Employés oralement, ils permettent de préparer de loin les découvertes à venir en créant ou améliorant, voire en corrigeant, des automatismes de langage. À ce stade, on ne fait appel à aucune analyse.
- Ils peuvent aussi être utilisés pour consolider et entretenir les acquisitions. Plus l’acquisition est récente, plus ils sont nécessaires.
Voir l’article « Exercices structuraux : à quoi servent-ils ? ».
- La première étape s’intéresse à la notion de pronom. C’est un prérequis essentiel pour aborder les pronoms relatifs.
- Certaines étapes fournissent des liens vers d’autres prérequis. Ne les négligez pas : on ne construit bien que sur du solide !
- D’autres proposent des pistes qui permettent de mettre en œuvre les nouvelles acquisitions.
- Attention, cet outil n’est pas prévu pour être suivi strictement du début à la fin dans une période donnée. Les fiches vers lesquelles il pointe ne sont que des étapes sur un chemin tranquille. Rien n’oblige à les parcourir dans la foulée. Il faut se laisser du temps par exemple pour des exercices structuraux auxquels il faut, à mon sens, revenir sans cesse.
Au travail…
- Préliminaires
- Exercices structuraux oraux
- Exercices structuraux oraux
- Étape 1 : Comprendre la notion de pronom
- Étape 2 : Utiliser le pronom relatif (1)
- Étape 3 : Utiliser le pronom relatif (2)
- Peut déboucher sur :
- Étape 4 : Utiliser le pronom relatif (3)
- Étape 5 : Orthographier le verbe dont le sujet est « qui »
- Prérequis :
- Étape 6 : Utiliser des pronoms divers
- Étape 7 : Qu’est-ce qu’une phrase complexe ?
- Étape 8 : Retrouver les phrases simples
- Étape 9 : Identifier la proposition subordonnée relative
- Étape 10 : Distinguer la subordonnée relative de la subordonnée conjonctive
- Consolidation
- Exercices structuraux oraux et écrits
- Exercices structuraux oraux et écrits
trop bien ce site pour la remise à niveau de mes stagiaires merci beaucoup!
Merci pour cet encouragement. Si vous avez des idées de contenu ou de styles d’exercices, merci de m’en faire part.
Bonjour,
Merci pour ce formidable site!
Je viens de consulter le parcours pédagogique concernant les pronoms. Sauf erreur de ma part, quand nous cliquons sur « Utiliser les pronoms »(1) nous arrivons sur une page intitulée « Utiliser les pronoms »(3) et inversement… que l’on rectifie par soi-même aisément, bien évidemment.
Bonne continuation!
Merci de me signaler cet « illogisme ». Je viens d’y porter remède.
Bonne continuation à vous aussi.
J-L Madoré