Objectif : Comment obtenir des tracés précis ?
Cette fiche de découverte donne les conseils pratiques d’utilisation de la règle et du crayon qui permettent d’obtenir des tracés précis.
[Mots clefs : la construction des figures, le traçage des figures]
Quadrilatères : les construire et les identifier
Objectif : Construire et identifier des quadrilatères.
Cette fiche d’application rappelle d’abord les propriétés des côtés et des diagonales du carré et du rectangle. Là-dessus s’appuient 2 exercices de construction de figures.
[Mots clefs : la construction des figures, le quadrilatère]
Classer les polygones
Objectif : Classer les polygones.
Cette fiche d’application introduit les termes quadrilatère, pentagone, hexagone et octogone. Les exercices demandent de reconnaître et de nommer ces polygones.
[Mots clefs : l’hexagone, l’octogone, le pentagone, le quadrilatère, les polygones]
Utiliser un géoplan
Objectif : Manipuler des triangles et des quadrilatères à l’aide du géoplan.
Cette fiche de découverte propose un matériel concret et peu coûteux pour faciliter l’étude des polygones : les figures « mikado » et le « géoplan ».
[Mots clefs : le géoplan, le quadrilatère, les polygones]
Types de triangles : les classer et les construire
Objectif : Classer et construire les différents types de triangles.
Cette fiche d’apprentissage rappelle les différentes catégories de triangles. La construction d’un triangle équilatéral est ensuite demandée ainsi qu’un classement de triangles.
[Mots clefs : la construction des figures, le triangle]