Objectif : Maîtriser les mesures d’aire, le calcul de la longueur du cercle et de l’aire du rectangle.
Cette fiche de révision revient sur les mesures d’aire, le périmètre du disque et du rectangle.
[Mots clefs : le cercle, le disque, le périmètre, le rectangle, les mesures d’aire]
Utiliser les mesures de masse
Objectif : Utiliser le système métrique : les mesures de masse (2).
En 4 exercices, cette fiche d’application propose d’effectuer des conversions.
[Mots clefs : les mesures de masse]
Les mesures de masse
Objectif : Utiliser le système métrique : les mesures de masse (1)
En 4 exercices, cette fiche d’application propose de donner une estimation de la masse d’objets courants et ensuite d’effectuer des conversions.
[Mots clefs : les mesures de masse]
Problèmes avec fractions
Objectif : Résoudre une situation mettant en œuvre les fractions .
Cette fiche d’application met l’élève devant des situations qui utilise des fractions.
[Mots clefs : les fractions, des situations à résoudre]
Fractions décimales
Objectif : Comprendre et utiliser les fractions décimales.
Cette fiche de découverte définit d’abord la fraction décimale. Elle montre comment l’obtenir. Elle met en lumière l’équivalence entre nombre à virgule et fraction décimale.
[Mots clefs : les fractions, les nombres décimaux]
Les chiffres romains
Objectif : Utiliser la numération romaine.
Je crois utile en CM2 de savoir lire (et écrire) les nombres romains. Cette fiche de découverte propose cet apprentissage. Elle donne aussi les règles typographiques d’utilisation des chiffres romains.
[Mots clefs : la numération romaine, les chiffres romains]
Les puissances de 10
Objectif : Écrire un nombre en utilisant les puissances de 10.
Cette fiche de découverte s’adresse aux élèves qui maîtrisent bien l’écriture des grands nombres (cf Numération 08). Elle introduit à partir de là l’utilisation des puissances de 10.
[Mots clefs : les grands nombres, les puissances de 10]
Les grands nombres
Objectif : Lire et écrire les grands nombres.
Cette fiche d’apprentissage rappelle d’abord la différence entre chiffre et nombre. Elle utilise ensuite le tableau traditionnel présentant une triple colonne pour chacune des classes de nombres : milliards, millions, mille, unités simples.
[Mots clefs : les grands nombres]
Comparer des fractions
Objectif : Comparer les fractions.
Cette fiche de découverte requiert la capacité d’extraire la partie entière d’une fraction (cf. Numération 06).
[Mots clefs : les fractions]
Extraire la partie entière d’une fraction
Objectif : Extraire la partie entière d’une fraction.
Cette fiche de découverte introduit par la manipulation une manière d’extraire la partie entière d’une fraction.
[Mots clefs : les fractions]