Objectif : Construire la hauteur d’un triangle.
Cette fiche de découverte présente, en s’appuyant sur la notion de perpendiculaires, ce que sont les hauteurs d’un triangle et explique comment les construire en utilisant la règle, le crayon et l’équerre.
[Mots clefs : le triangle, les perpendiculaires, le traçage des figures]
Reproduire un triangle
Objectif : Reproduire un triangle à l’aide d’instruments.
Cette fiche d’apprentissage explique comment reproduire un triangle à l’aide de crayon, règle et compas.
[Mots clefs : la construction des figures, le traçage des figures]
Obtenir des tracés précis
Objectif : Comment obtenir des tracés précis ?
Cette fiche de découverte donne les conseils pratiques d’utilisation de la règle et du crayon qui permettent d’obtenir des tracés précis.
[Mots clefs : la construction des figures, le traçage des figures]
Utiliser un géoplan
Objectif : Manipuler des triangles et des quadrilatères à l’aide du géoplan.
Cette fiche de découverte propose un matériel concret et peu coûteux pour faciliter l’étude des polygones : les figures « mikado » et le « géoplan ».
[Mots clefs : le géoplan, le quadrilatère, les polygones]
Types de triangles : les classer et les construire
Objectif : Classer et construire les différents types de triangles.
Cette fiche d’apprentissage rappelle les différentes catégories de triangles. La construction d’un triangle équilatéral est ensuite demandée ainsi qu’un classement de triangles.
[Mots clefs : la construction des figures, le triangle]