Explorer des chemins pédagogiques nouveaux est, vous le savez, dans les gènes de cheminsfaisant.fr.
C’est donc avec grand bonheur que j’ai découvert le site consacré au vocabulaire lancé par mon ami Didier Guérin : vocabul.fr.
Je le laisse présenter lui-même sa démarche pédagogique…

Je me suis astreint à trouver une solution

« Enseignant depuis plus de 30 ans, la réussite scolaire n’a jamais été pour moi un slogan, mais un objectif. Lorsque j’ai compris que l’un des freins à celle-ci était la compréhension des mots, je me suis astreint à trouver une solution. Pourquoi ne pas présenter l’ensemble des mots de la langue française sous la forme de vidéos ? Ceci, afin de susciter chez l’enfant : l’intérêt mais aussi développer chez lui la compréhension, l’analyse et la mémorisation.

L’enseignement du lexique s’inscrit comme un axe fort de la pédagogie de ma classe. J’ai créé Vocabul et je l’utilise depuis pratiquement 10 ans. Les vidéos sont des vecteurs de surprise, d’interrogation et de dialogue. Toujours disponibles, elles peuvent être re-visionnées pour lutter contre l’oubli.  Donner à chaque personne un bagage lexical vaste et sûr devrait être la préoccupation de tous. Je vous invite donc à venir découvrir Vocabul»  
Didier Guérin

Une nouvelle manière d’apprendre le vocabulaire

Vocabul présente le vocabulaire sous trois formes différentes dans une même animation : sous forme écrite, sous forme auditive (voix de synthèse) et sous forme visuelle (image et/ou animation). Il présente aussi l’histoire de la construction du mot, son étymologie et son origine.

Et maintenant, je vous propose de découvrir Vocabul.

1 commentaire pour “Enseigner le vocabulaire autrement”

  1. J’ajouterais qu’une bonne manière d’utiliser des « alternatives » est de recourir à des… synonymes !
    Merci pour votre site, je me permets seulement d’ajouter un petit lien vers un dictionnaire de synonymes qui complètera parfaitement votre propos :
    https://www.monsynonyme.fr

    Merci encore 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.