Passer du nom au verbe
Les deux exercices de cette fiche d’entraînement amène l’élève à transformer un titre (formé d’un groupe nominal) en phrase simple.
[Mot clef : des exercices structuraux, la nominalisation, les familles de mots]
Classer les suffixes des noms
Regrouper les mots selon le sens de leur suffixe
Cette fiche d’entraînement s’intéresse aux suffixes teur – trice, eur – euse, er – ère, iste, ien – ienne, aire, logue.
[Mot clef : le radical, le suffixe, la nominalisation]
Passer du verbe au nom (1)
Passer du verbe au nom
Les exercices de cette fiche d’application demandent de transformer la proposition subordonnée conjonctive COD ou le groupe infinitif en groupe nominal.
[Mot clef : les familles de mots, la proposition subordonnée conjonctive, le groupe nominal]
Passer du verbe au nom (2)
Passer du verbe au nom
Les exercices de cette fiche d’application demandent de transformer la proposition subordonnée conjonctive COD ou le groupe infinitif en groupe nominal.
[Mot clef : les familles de mots, la proposition subordonnée conjonctive, le groupe nominal]
Utiliser les préfixes in, a, dé, dis
Développer les familles de mots à l’aide des préfixes in, a, dé, dés, dis…
Le premier exercice de cette fiche d’application demande de relier des groupes nominaux aux adjectifs qualificatifs synonymes. Le second de remplacer des propositions subordonnées relatives par des adjectifs qualificatifs équivalents.
[Mot clef : les familles de mots, la proposition subordonnée relative, l’adjectif qualificatif, le groupe nominal, la préposition]
Passer du nom à l’adverbe
Développer les familles de mots en passant du nom à l’adjectif qualificatif puis à l’adverbe en ment.
Cette fiche d’application rappelle le principe de formation de ces adverbes puis propose deux exercices.
[Mot clef : les familles de mots, les adverbes]
Passer de l’adjectif au nom (1)
Développer les familles de mots en passant de l’adjectif au nom.
Cette fiche d’application propose un exercice structural de transformation de l’adjectif qualificatif en nom.
[Mot clef : les familles de mots, la nominalisation, des exercices structuraux]
Passer de l’adjectif qualificatif au nom (2)
Développer les familles de mots en passant de l’adjectif au nom.
Cette fiche d’application propose un exercice structural de transformation de l’adjectif qualificatif en nom.
[Mot clef : les familles de mots, la nominalisation, des exercices structuraux]
Utiliser les préfixes in, il, ir
Développer les familles de mots à l’aide des préfixes in, im, il, ir.
Cette fiche d’application propose un exercice structural de transformation de phrase aboutissant à l’emploi d’un adjectif qualificatif commençant par l’un de ces préfixes.
[Mot clef : les familles de mots, les préfixes, des exercices structuraux]
Développer des familles de mots
Objectif : Développer des familles de mots à l’aide de préfixes et de suffixes
Cette fiche d’application propose deux exercices de dérivation.
[Mot clef : la dérivation, les préfixes, les suffixes]