Aller au contenu (Pressez Entrée)

CheminS faisant

Enseigner avec exigence et bienveillance

  • Accueil
  • Plan du site
  • Français
    • Culture littéraire
    • Lecture et compréhension
      • Documentaires
      • Fictions
      • Magazine
    • Vocabulaire
      • Champ lexical
      • Dictionnaire
      • Étymologie
      • Familles de mots
      • Synonymes
    • Conjugaison
    • Grammaire
      • Groupes syntaxiques
      • Constituants d’une phrase simple
      • Phrases simples et complexes
      • Les connecteurs logiques
    • Orthographe
      • orthographe grammaticale
        • les déterminants
        • le nom
        • l’adjectif qualificatif
        • les pronoms
        • le verbe
        • les homophones grammaticaux
      • Orthographe lexicale
        • les homophones lexicaux
        • Débuts et fins de mots
        • g, c et s/ss
        • les accents
      • Outils orthographiques
    • Expression écrite
  • Math
    • Calcul
      • Sens des opérations
      • Techniques opératoires
      • Procédures de calcul
      • Ordre de grandeur
      • Entraînement au calcul
    • Numération
      • Grands nombres
      • Découvrir et utiliser les fractions
      • Découvrir et utiliser les pourcentages
      • Entraînement à la numération
      • Numération romaine
    • Espace et géométrie
      • Tracer, reproduire, construire
      • Parallèles
      • Polygone
      • Quadrilatère
      • Cercle
      • Symétrie axiale
    • Grandeurs et mesures
      • Mesures de longueur
      • Mesures de masse
      • Mesures de contenance
      • Mesures de durée
      • Mesures d’aire
      • Périmètre
      • Angles
  • Tout savoir sur ces fiches
  • La foire aux questions
  • Contact

CheminS faisant

Enseigner avec exigence et bienveillance

  • Accueil
  • Plan du site
  • Français
    • Culture littéraire
    • Lecture et compréhension
      • Documentaires
      • Fictions
      • Magazine
    • Vocabulaire
      • Champ lexical
      • Dictionnaire
      • Étymologie
      • Familles de mots
      • Synonymes
    • Conjugaison
    • Grammaire
      • Groupes syntaxiques
      • Constituants d’une phrase simple
      • Phrases simples et complexes
      • Les connecteurs logiques
    • Orthographe
      • orthographe grammaticale
        • les déterminants
        • le nom
        • l’adjectif qualificatif
        • les pronoms
        • le verbe
        • les homophones grammaticaux
      • Orthographe lexicale
        • les homophones lexicaux
        • Débuts et fins de mots
        • g, c et s/ss
        • les accents
      • Outils orthographiques
    • Expression écrite
  • Math
    • Calcul
      • Sens des opérations
      • Techniques opératoires
      • Procédures de calcul
      • Ordre de grandeur
      • Entraînement au calcul
    • Numération
      • Grands nombres
      • Découvrir et utiliser les fractions
      • Découvrir et utiliser les pourcentages
      • Entraînement à la numération
      • Numération romaine
    • Espace et géométrie
      • Tracer, reproduire, construire
      • Parallèles
      • Polygone
      • Quadrilatère
      • Cercle
      • Symétrie axiale
    • Grandeurs et mesures
      • Mesures de longueur
      • Mesures de masse
      • Mesures de contenance
      • Mesures de durée
      • Mesures d’aire
      • Périmètre
      • Angles
  • Tout savoir sur ces fiches
  • La foire aux questions
  • Contact

Catégorie : Français

Accueil>Français (Page 9)

Utiliser des antonymes selon le contexte

29 Nov,2017 Jean-Luc Madoré2 commentaires

Objectif : Reconnaître des antonymes et les choisir selon le contexte
Cette fiche d’apprentissage vise principalement à amener l’élève à se montrer plus exigeant quant à la précision de son vocabulaire selon le contexte.
[Mots clefs : les contraires, les antonymes, les synonymes, la précision du vocabulaire]

Lire la suite

Utiliser les abréviations et sigles courants

29 Nov,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Connaître et utiliser les abréviations et sigles courants
Cette fiche d’apprentissage présente 20 abréviations et 7 sigles courants.
[Mots clefs : les sigles, les abréviations, les synonymes]

Lire la suite

Comment utiliser le dictionnaire ? (1)

29 Nov,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Utiliser le dictionnaire avec aisance

Les trois exercices de cette fiche d’entraînement visent à améliorer la vitesse de recherche dans le dictionnaire.
[Mot clef : l’ordre alphabétique, l’emploi du dictionnaire]

Lire la suite

Maîtriser l’ordre alphabétique

29 Nov,2017 Jean-Luc Madoré2 commentaires

Objectif : Maîtriser l’ordre alphabétique
Cette fiche d’apprentissage rappelle les règles de l’ordre alphabétique. Elle propose deux exercices d’application.
[Mot clef : l’ordre alphabétique, l’emploi du dictionnaire]

Lire la suite

Associer des termes synonymes (1)

29 Nov,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Associer des termes synonymes
Cette fiche d’entraînement vise à affiner le vocabulaire de l’élève en le rendant plus précis, mieux adapté au contexte.
[Mot clef : les synonymes]

Lire la suite

Classer les suffixes des noms

29 Nov,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Regrouper les mots selon le sens de leur suffixe
Cette fiche d’entraînement s’intéresse aux suffixes teur – trice, eur – euse, er – ère, iste, ien – ienne, aire, logue.
[Mot clef : le radical, le suffixe, la nominalisation]

Lire la suite

Associer des termes synonymes (2)

28 Nov,2017 Jean-Luc MadoréUn commentaire

Associer des termes synonymes
Cette fiche d’entraînement demande de remplacer 14 mots d’un texte sur le tombeau de Toutânkhamon par des synonymes choisis dans une liste.
[Mot clef : les synonymes, l’Égypte ancienne, l’archéologie]

Lire la suite

Distinguer sens propre et sens figuré (1)

28 Nov,2017 Jean-Luc MadoréLaisser un commentaire

Objectif : Distinguer le sens propre du sens figuré
Cette fiche de découverte explique ce que sont le sens propre et le sens figuré et propose deux exercices d’application.
[Mot clef : le sens propre, le sens figuré]

Lire la suite

Passer du verbe au nom (1)

28 Nov,2017 Jean-Luc MadoréUn commentaire

Passer du verbe au nom
Les exercices de cette fiche d’application demandent de transformer la proposition subordonnée conjonctive COD ou le groupe infinitif en groupe nominal.
[Mot clef : les familles de mots, la proposition subordonnée conjonctive, le groupe nominal]

Lire la suite

Passer du verbe au nom (2)

28 Nov,2017 Jean-Luc Madoré2 commentaires

Passer du verbe au nom
Les exercices de cette fiche d’application demandent de transformer la proposition subordonnée conjonctive COD ou le groupe infinitif en groupe nominal.
[Mot clef : les familles de mots, la proposition subordonnée conjonctive, le groupe nominal]

Lire la suite

Pagination des publications

< Page 1 … Page 8 Page 9 Page 10 … Page 23 >

Les nouvelles fiches

  1. La foire aux questions
  2. Le pronom « vous » devant le verbe

Les pages les plus visitées

  1. 101 dictées pour CM2 et au-delà
  2. Lecture : rechercher des informations
  3. Rédiger la suite d’un récit

Les incontournables

  1. Plan du site
  2. La foire aux questions
  3. Exercices structuraux : un outil prodigieux !
  4. Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? Comment ?
  5. Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ?
  6. La dictée peut-elle améliorer l’orthographe ?
  7. Parcours pédagogique « Géométrie »
  8. Parcours pédagogique « Pronoms relatifs »

La pédagogie que j’aime

  1. Fonctionnement mental : osons des chemins insoupçonnés !
  2. Enseigner avec exigence et bienveillance
  3. La pédagogie du bonheur

Sur le site de mon ami Didier

  1. Enseigner autrement le vocabulaire

Admin   -  Contact   -   Plan du site   -   Mentions légales, propriété intellectuelle, politique de confidentialité

©2025   -   CheminS faisant  par Jean-Luc Madoré