Objectif : Reconnaître des antonymes et les choisir selon le contexte
Cette fiche d’apprentissage vise principalement à amener l’élève à se montrer plus exigeant quant à la précision de son vocabulaire selon le contexte.
[Mots clefs : les contraires, les antonymes, les synonymes, la précision du vocabulaire]
Utiliser les abréviations et sigles courants
Objectif : Connaître et utiliser les abréviations et sigles courants
Cette fiche d’apprentissage présente 20 abréviations et 7 sigles courants.
[Mots clefs : les sigles, les abréviations, les synonymes]
Comment utiliser le dictionnaire ? (1)
Objectif : Utiliser le dictionnaire avec aisance
Les trois exercices de cette fiche d’entraînement visent à améliorer la vitesse de recherche dans le dictionnaire.
[Mot clef : l’ordre alphabétique, l’emploi du dictionnaire]
Maîtriser l’ordre alphabétique
Objectif : Maîtriser l’ordre alphabétique
Cette fiche d’apprentissage rappelle les règles de l’ordre alphabétique. Elle propose deux exercices d’application.
[Mot clef : l’ordre alphabétique, l’emploi du dictionnaire]
Associer des termes synonymes (1)
Associer des termes synonymes
Cette fiche d’entraînement vise à affiner le vocabulaire de l’élève en le rendant plus précis, mieux adapté au contexte.
[Mot clef : les synonymes]
Classer les suffixes des noms
Regrouper les mots selon le sens de leur suffixe
Cette fiche d’entraînement s’intéresse aux suffixes teur – trice, eur – euse, er – ère, iste, ien – ienne, aire, logue.
[Mot clef : le radical, le suffixe, la nominalisation]
Associer des termes synonymes (2)
Associer des termes synonymes
Cette fiche d’entraînement demande de remplacer 14 mots d’un texte sur le tombeau de Toutânkhamon par des synonymes choisis dans une liste.
[Mot clef : les synonymes, l’Égypte ancienne, l’archéologie]
Distinguer sens propre et sens figuré (1)
Objectif : Distinguer le sens propre du sens figuré
Cette fiche de découverte explique ce que sont le sens propre et le sens figuré et propose deux exercices d’application.
[Mot clef : le sens propre, le sens figuré]
Passer du verbe au nom (1)
Passer du verbe au nom
Les exercices de cette fiche d’application demandent de transformer la proposition subordonnée conjonctive COD ou le groupe infinitif en groupe nominal.
[Mot clef : les familles de mots, la proposition subordonnée conjonctive, le groupe nominal]
Passer du verbe au nom (2)
Passer du verbe au nom
Les exercices de cette fiche d’application demandent de transformer la proposition subordonnée conjonctive COD ou le groupe infinitif en groupe nominal.
[Mot clef : les familles de mots, la proposition subordonnée conjonctive, le groupe nominal]