Objectif : Distinguer les homophones grammaticaux la, là, l’a, l’as, las
>Pour distinguer ces homophones, cette fiche d’entraînement propose d’abord des outils qui s’appuient sur la nature des mots puis trois exercices d’application.
[Mots clefs : les homonymes, les homophones]
Distinguer participe passé en é et imparfait
Objectif : Distinguer le participe passé en « é » de l’imparfait en « ais, ait, aient »
Pour les élèves qui ne perçoivent pas à l’oreille la différence entre les sons [e] et [ε], cette fiche de synthèse propose une méthode de différenciation qui pourra être utilisée dans deux exercices d’application qui suivent.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, le participe passé, l’imparfait]
Choisir sans ou s’en
Objectif : Choisir entre « sans » et « s’en »
Pour choisir entre « sans » et « s’en », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Trois exercices d’application suivent.
[Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe pronominal, la préposition]
Choisir entre a as à ah ha
Objectif : Maîtriser les homonymes grammaticaux « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! »
Pour choisir entre « as », « a », « à », « ah ! », et « Ha ! », cette fiche de synthèse propose une méthode qui consiste à rechercher la nature des mots. Viennent ensuite deux exercices d’application.
[Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe avoir, les interjections]
Si ou s’y : comment choisir ?
Objectif : Choisir entre « si », et « s’y »
Cette fiche de synthèse propose une méthode pour choisir entre « si », et « s’y ». Trois exercices d’application suivent.
[Mots clefs : les homonymes grammaticaux, le verbe pronominal, ]
Choisir ce, se ou ceux
Objectif : Maîtriser les homophones grammaticaux « se », « ce », « ceux »
Cette fiche de synthèse présente un guide de réflexion qui s’appuie sur la nature des mots. Deux exercices d’application suivent.
[Mots clefs : les homophones grammaticaux, le verbe pronominal, les démonstratifs]
Choisir on ou on n’
Objectif : Choisir entre « on » et « on n’»
Cette fiche d’entraînement présente une méthode pour distinguer « on » suivi d’une liaison de « on » suivi de « n’». Viennent ensuite trois exercices d’application.
[Mots clefs : les homonymes, les homophones, des exercices structuraux, le pronom indéfini, la phrase négative]
Les homonymes de mais
Objectif : Distinguer les homophones grammaticaux mai, met, mets, mes, mais, m’est [mε]
Cette fiche d’entraînement rappelle d’abord la règle et propose ensuite trois exercices d’application.
[Mots clefs : les homonymes, le verbe mettre, la conjonction de coordination]
Choisir ou ou bien où
Objectif : Distinguer les homophones grammaticaux ou et où
Cette fiche d’entraînement rappelle d’abord la règle et propose ensuite trois exercices d’application.
[Mots clefs : ou, où, conjonction de coordination, pronom relatif]
Les homonymes de sans
Objectif : Maîtriser les homophones sans, s’en, sens, sent, cent, cents [sã].
Pour différencier ces différents homophones, cette fiche de découverte propose une méthode qui s’appuie sur la recherche de la nature des mots.
[Mots clefs : le verbe pronominal, l’adjectif numéral, la préposition, le verbe, les homophones grammaticaux]