Objectif : Conjuguer au présent de l’indicatif les verbes les plus utilisés du 3e groupe.
Cette séquence d’enseignement a été mise au point par Isabelle Dupé pour ses élèves de 6e SEGPA. Elle est construite à partir d’un texte de Maurice Herzog (Annapurna, premier 8000) dont il est tout d’abord demandé de relever les verbes. Les élèves ont ensuite à conjuguer ces verbes en utilisant un tableau de conjugaison.
Conjuguer le conditionnel passé
Objectif : Construire le passé du conditionnel
Cette fiche d’apprentissage rappelle comment conjuguer le conditionnel passé. Elle attire aussi l’attention sur le cas des verbes irréguliers fréquemment utilisés, comme pouvoir, savoir, courir, venir, etc.
[Mots clefs : le conditionnel passé, les verbes irréguliers]
Conjuguer le conditionnel présent
Objectif : Construire le conditionnel présent
Cette fiche d’apprentissage rappelle comment conjuguer le conditionnel présent. Elle attire aussi l’attention sur le cas des verbes irréguliers fréquemment utilisés, comme pouvoir, savoir, courir, venir, etc.
[Mots clefs : le conditionnel présent, les verbes irréguliers]
Le passé composé
Objectif : Construire et utiliser le passé composé.
Cette fiche d’apprentissage établit la différence d’emploi du passé composé et du passé simple. Elle rappelle aussi comment on construit le passé composé.
[Mots clefs : le passé composé, le passé simple, les verbes pronominaux]
Le passé antérieur
Objectif : Construire et utiliser le passé antérieur.
Cette fiche de découverte explique la construction et précise l’emploi du passé antérieur.
NB : Ceci est actuellement hors programme CM2 mais peut intéresser certains élèves…
[Mots clefs : le passé antérieur]
Le conditionnel : quand l’employer ?
Objectif : Utiliser le conditionnel.
Cette fiche d’application met en oeuvre les règles de concordance des temps dans les phrases complexes exprimant une condition.
[Mot clef : le conditionnel]
Exprimer une condition : les règles
Objectif : Exprimer une condition en respectant la concordance des temps.
Cette fiche d’apprentissage donne les règles de concordance des temps dans les phrases complexes exprimant une condition.
[Mots clefs : l’indicatif, la phrase complexe, le conditionnel, le futur simple, le plus-que-parfait]/dfn>
La condition est exprimée à l’imparfait
Objectif : Associer conditionnel présent et imparfait pour exprimer une condition.
Cette fiche d’apprentissage donne les règles de concordance des temps dans les phrases complexes exprimant une condition.
[Mots clefs : l’imparfait, la phrase complexe, le conditionnel, le futur simple]
Le conditionnel de rumeur
Objectif : Utiliser le conditionnel pour exprimer une information non confirmée.
Cette fiche de découverte attire l’attention sur cet emploi particulier du conditionnel.
[Mots clefs : le conditionnel
Le futur antérieur
Objectif : Respecter la concordance des temps au futur.
Cette fiche de découverte explique comment se forme le futur antérieur et dans quels cas on l’emploie.
[Mots clefs : le futur antérieur, le futur simple, les temps composés]