Chaque élève doit avoir la conscience la plus claire possible de son propre fonctionnement mental : voilà un pré-requis que je considère comme primordial et absolument incontournable. Auteur de ce site, consacré au français et math en CM2, je souhaite ici vous en faire part.
Sommaire
- Le fonctionnement mental est différent d’une personne à l’autre.
- Comment amener chaque élève à découvrir son fonctionnement mental ?
- Changer la relation pédagogique.
Le fonctionnement mental est différent d’une personne à l’autre.
L’expérience m’a en effet appris — et parfois rappelé sans ménagement — que le maître doit être conscient de la multiplicité des chemins. Il doit avoir l’humilité d’admettre que ses propres habitudes intellectuelles ne sont qu’un chemin parmi une infinité d’autres. Chaque personne a son propre fonctionnement intellectuel, sa propre « gestion mentale ». Antoine de la Garanderie a parfaitement mis cela en lumière…
L’objectif du maître n’est surtout pas de contraindre ses élèves à adopter sa manière à lui d’utiliser leur cerveau. C’est, au contraire, d’amener chacun de ses élèves à découvrir son propre fonctionnement mental.
Comment amener chaque élève à découvrir son fonctionnement mental ?
Dans ce but, j’encourageais mes élèves à essayer d’expliquer à leurs camarades leur propre fonctionnement mental. Avec leurs mots à eux, ils présentaient ce qui venait de se passer dans leur tête. Ils expliquaient avec bonheur ce qui les avait conduits à maîtriser une difficulté. Chacun pouvait constater la multiplicité des chemins. Nous prenions du temps pour cela. C’étaient autant de suggestions offertes à ceux qui étaient restés jusque là en difficulté.
Cela pouvait donner lieu à des conversations inattendues, voire surréalistes, entre élèves :
— Qu’est-ce qui s’est passé dans ta tête à toi quand tu nous as présenté le passage de « Docteur Knock » avec Karine ?
— Eh bien, moi, j’écoutais dans ma tête la voix de maman dire le texte.
— Et tu la voyais aussi ?
— Oui, mais c’est à sa voix que je faisais attention.
— Et tu la voyais comme sur une photo ou comme dans une vidéo ?
— etc.
Inattendu, surréaliste ? Peut-être, mais, avant tout, efficace et passionnant à explorer ! Je n’avais plus qu’à vérifier, bien souvent avec émerveillement, la réalité de ces chemins insoupçonnés.
En math, pour aider un élève en difficulté devant un problème, j’ai utilisé d’autres outils. Il m’arrivait par exemple de lui faire lire le problème phrase par phrase et de mimer avec lui ce qu’il y comprenait, tranquillement…
Et venait soudain le cri spontané : « Ça y est, monsieur, j’ai compris… »
Changer la relation pédagogique
« Et si, pour une fois, il n’y avait plus de maître et d’élève ?
Dans la vision traditionnelle de la pédagogie, le maître sait : il connaît bien sûr parfaitement la matière qu’il enseigne. Il sait enseigner et il sait parfaitement comment l’élève doit apprendre.
L’élève ne sait pas, il est là pour apprendre.
Le maître transmet son savoir et, ensuite, l’élève sait.
Pour aller plus loin dans son apprentissage, l’élève a besoin que le maître lui dispense à nouveau son enseignement.
Et si cette fois le jeu était de chercher ensemble ? Et si cette fois vous n’étiez plus le maître ?
Nul doute que cela vous réserverait un certain nombre de surprises. Et la moindre ne serait pas que ce soit lui qui vous apprenne quelque chose…
Pour cela, il faut adopter une autre relation pédagogique.
Les rôles sont alors très différents : ce n’est pas votre enfant [votre élève] qui va poser les questions, mais vous qui allez l’interroger pour connaître ses processus mentaux ; ce n’est pas vous qui allez lui imposer une méthode mais lui qui va vous indiquer par ses réponses comment il faut lui enseigner. Plus vos questions sur les images mentales qu’il se donne seront précises et plus votre démarche sera appropriée. »
Antoine de la Garanderie et Daniel Arquié
Réussir ça s’apprend – Un guide pour les parents
Bayard Éditions – 1994 – p. 128
Oui, tout enseignant doit penser « chemin faisant » au pluriel : « chemins faisant ».
Jean-Luc Madoré
Avec le confinement, et les problèmes dans la transmission des devoirs, j’ai utilisé la totalité de vos exercices de mathématiques (oui oui de bout en bout!) pour faire réviser les leçons de CM2, et apprendre à mon fils les notions qui n’ont pas encore été vues en classe. Les exercices sont ludiques, courts et efficaces. Les corrigés pertinents. c’est vraiment avec beaucoup de plaisir que je me suis improvisée maîtresse d’école, alors que j’étais perdue et que je ne savais pas par quel bout commencer. (les méthodes ont un peu changé depuis mon époque :p ) J’ai un peu balayé les exercices de français (le mémo « rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ? » était parfait il m a permis de cibler les points à privilégier et mettre en place une petite méthode « maison » ex : jogging d’écriture de 15 lignes chaque matin sur un sujet rigolo), j’ai fait la dictée du petit Nicolas chez le fleuriste, les homophones grammaticaux, les éléments d’un portrait, les éléments d’un dialogue avec le vélo d’enfant abandonné sur le trottoir, et les familles de mots. Même les notions compliquées sont vite acquises, sans s’appesantir. Merci beaucoup, cher monsieur, pour cette mine de trésors !
En période de confinement, vos supports sont précieux et merci de les mettre en accès libre. Mais ce que je retiens surtout, c’est cette approche bienveillante qui va permettre à nos enfants de prendre confiance en eux Car comme le disait ma fille en classe de CM2, « dommage que l’école ne nous apprenne pas le savoir être ». Le développement personnel, qui permet à nos enfants de gagner en confiance en eux, de cultiver ce qu’ils sont ne s’apprend pas sur des fiches certes. Mais c’est peut être une idée pour plus tard…:) : mettre par écrit ce qui fut pour vous si naturel à savoir permettre aux enfants de découvrir leur propre fonctionnement…
Encore merci !
Merci infiniment pour tout ce que vous faites. Le travail considérable que représentent toutes ces données, le temps que vous avez dû y consacrer m’inspirent un immense respect ainsi que votre générosité. Respectueusement
Quelle générosité et quelle passion .
Une mine !
Vous avez toute mon admiration .
un grand merci.
Bonjour,
Je suis de la Guyane française en Amérique du sud.
Professeur des Écoles depuis une dizaine d’années, je suis tombée sur votre site par hasard et je trouve qu c’est une mine d’or.
Je sens la passion dans vos mots…
Merci pour ce précieux partage.
Bonjour Monsieur, merci à vous pour ce merveilleux travail que vous mettez à notre disposition et tout l’amour de votre métier que l’on perçoit et que l’on ressent au travers de votre travail. J’ai découvert votre site il y a peu de temps et je suis sincèrement enthousiasmée par tout ce que j’ai pu parcourir jusqu’à présent. Mille mercis à vous, bien cordialement. Flop
Bonjour,
Juste un petit mot pour vous remercier de votre travail d’une grande qualité. J’utilise régulièrement vos fiches avec mes cm2 depuis 1 an.
Je fais aussi partie de vos « fans ». Merci encore.
Géraldine.
Merci pour l’accès à toutes ces ressources sur ce nouveau site que je découvre.
Je vous suis depuis des années et pioche par ci, par là, pour mes quatre enfants vos fiches : l’ainé a bientôt 24 ans et la dernière 10 donc un peu de chemin derrière nous, d’accompagnements de nos enfants tout en ne quittant jamais notre écharpe de supporters.
Merci encore pour ces partages qui nous ont bien aidés.
Merci pour ce tout premier commentaire sur ce nouveau site dédié à la pédagogie qui vient prendre le relais de la partie pédagogique de mon ancien site.
Vous faites partie des nombreux parents qui utilisez ou avez utilisé avec bonheur les fiches de travail que je publie sur internet depuis presque 11 ans.
Alors, ne quittez pas votre « écharpe de supporter ». Je vous en remercie.